Skin cycling
Alterner les principes actifs pour donner un nouvel élan à la routine du soir
En automne, la peau du visage a besoin de soins et de protection supplémentaires. Les températures fraîches, l’air sec du chauffage et la météo changeante peuvent l’agresser et provoquer des tiraillements, des rougeurs ou de la sécheresse. Pour soutenir au mieux votre peau, il faut une routine adaptée qui hydrate et renforce la barrière cutanée. Le «Skin Cycling» est une méthode de soin innovante qui n’utilise pas les mêmes produits chaque jour mais alterne différentes phases basées sur plusieurs principes actifs, en intercalant masques et temps de repos, pour régénérer la peau de façon optimale. Développé par la dermatologue Whitney Bowe, ce concept limite la surcharge cutanée et permet d’obtenir des résultats plus durables. Le soir, après le nettoyage, on commence par appliquer une lotion tonique douce, qui prépare la peau aux soins. La routine suit un rythme de quatre nuits. La première nuit, on exfolie le teint, la deuxième nuit, on applique des rétinoïdes, et la troisième ainsi que la quatrième nuit sont dédiées à la récupération, soutenue par des actifs hydratants qui renforcent la barrière cutanée comme la glycérine, l’acide hyaluronique ou les céramides. Au bout de ces quatre jours, le cycle recommence. Le matin, on enchaîne nettoyage, lotion tonique, sérum à la vitamine C et à l’acide hyaluronique, crème pour les yeux, crème hydratante et protection solaire, en veillant à choisir un indice élevé surtout après un peeling ou l’usage de rétinoïdes.
Avantages du «Skin Cycling»
Grâce à l’alternance entre substances actives et phases de repos, les ingrédients peuvent déployer pleinement leur efficacité sans surcharger la peau. Les pauses favorisent l’apaisement et la régénération, ce qui renforce la barrière de protection naturelle. Le Skin Cycling améliore aussi l’aspect de la peau en atténuant les taches pigmentaires et les ridules, ce qui rend le teint plus uniforme et éclatant.
Exfoliant
Une exfoliation est recommandée le premier soir. Les peelings chimiques éliminent en effet les cellules mortes, détachent en douceur les anciennes couches cutanées, stimulent le renouvellement cellulaire et préparent la peau de façon optimale aux soins suivants.
Rétinoïdes
La deuxième nuit est consacrée aux rétinoïdes. Ces dérivés de la vitamine A améliorent la structure de la peau, stimulent la production de collagène et d’élastine et réduisent les taches pigmentaires, les fines ridules ainsi que les dommages causés par le soleil. Ils agissent aussi contre l’acné et les signes prématurés de vieillissement.
Repos
Les nuits trois et quatre sont dédiées à la récupération. Afin d’accompagner au mieux la régénération de la peau, il est recommandé d’utiliser des soins contenant des composants qui hydratent ou renforcent la barrière cutanée comme la glycérine, l’acide hyaluronique, les céramides, le panthénol ou la niacinamide.
conseil
Deux à trois massages du visage par semaine et un à deux masques complètent votre routine de soins. Des traitements professionnels mensuels peuvent également renforcer les bienfaits du Skin Cycling.
1 En vente dans les Coop City
2 En vente dans certains Coop City
3 En vente dans certains supermarchés Coop et Coop City
Photos: shutterstock, PR

