Beauty ABC

A COMME AIRBRUSH

Avec cette technique de maquillage, on ne joue pas avec des pinceaux, mais avec un aérographe! À l’aide d’un pistolet brumisateur, on vaporise un fond de teint spécial en couche très fine mais bien couvrante. Souvent utilisé au cinéma ou pour les shootings, l’airbrush make-up camoufle à merveille les imperfections comme les taches blanches ou autres défauts de pigmentation, les cicatrices ou les petites veines dilatées – sur le corps comme sur le visage. Le maquillage tient tout de suite après l’application et la poudre de finition est superflue.

B COMME BAKING

De la «baking powder», comme pour les gâteaux? Pas du tout! Le concept n’a rien à voir avec la pâtisserie… Le «baking» est une technique qui assure une excellente tenue du maquillage même quand il fait très chaud. Voici comment procéder: appliquez d’abord un concealer ou une crème de camouflage (n’utilisez pas d’éponge), puis de la poudre libre et laissez poser au moins 10 minutes. Éliminez ensuite l’excédent de poudre avec un pinceau éventail. Grâce à la chaleur du corps et au long temps de pose, le produit fond dans la peau. Résultat? Un teint zéro défaut, parfaitement unifié.

C COMME CÉRAMIDE

Cet ingrédient se trouve dans beaucoup de crèmes, mais presque personne ne sait qu’il est aussi présent dans notre couche cornée. Les céramides sont très importants car ils forment une barrière naturelle qui protège la peau du dessèchement et empêche la pénétration de corps étrangers. Si nos cellules manquent de ces minuscules lipides, la peau s’assèche et des troubles cutanés tels que la dermatite atopique (neurodermatite) et le psoriasis peuvent apparaître.

D COMME D-PANTHENOL

Aussi appelée dexpanthénol ou panthénol, cette substance joue un rôle clé dans les processus métaboliques de régénération de la peau et préserve l’hydratation de celle-ci. Elle a en outre une action anti-inflammatoire et cicatrisante. Bien tolérée, elle se trouve souvent dans les soins pour peaux sensibles et pour bébés. Enfin, il est prouvé qu’elle renforce la fonction de barrière protectrice de la peau, améliore la capacité de la couche cornée à retenir l’eau, ainsi que l’élasticité de la peau. Bref, un vrai remède miracle!

E COMME EAU DE TOILETTE

Une eau de toilette est un parfum qui contient maximum 6 à 9 pour cent d’essences aromatiques pures. L’intensité odoriférante est donc un peu plus forte qu’une eau de Cologne (dont la concentration en extrait varie de 3 à 5 pour cent), mais plus faible qu’une eau de parfum (qui contient 10 à 14 % d’extrait) et, bien sûr, que les parfums classiques. Ces derniers ont généralement une concentration en extrait parfumé comprise entre 15 et 30 % – cette part peut même atteindre 40 pour cent dans le cas des créations parfumées les plus intenses.

F COMME FRENCH MANUCURE

Un classique indémodable! Cette manucure très discrète consiste à peindre uniquement l’extrémité des ongles dans un blanc éclatant, à l’aide d’un crayon ou d’un vernis. La technique serait apparue en France au XVIIIe siècle: cette mode de colorer le bout des ongles en blanc avait pour but de dissimuler la ligne foncée due aux saletés accumulées sous l’ongle pendant la journée et de se différencier ainsi du peuple et des paysans, qui étaient contraints de travailler.

G COMME GLOW ENHANCER

Un Glow (qui signifie «éclat» en anglais) Enhancer (un autre terme anglais dérivé du verbe «to enhance» – «renforcer») se présente sous la forme d’une huile ou d’une crème. Il contient de fines particules de minéraux, généralement irisées, qui reflètent la lumière et apportent ainsi plus d’éclat au teint. Le Glow Enhancer donne en outre un aspect velouté et uniforme à la peau. Il peut être utilisé seul ou mélangé avec le soin de jour quotidien.

H COMME HYPERPIGMENTATION

L’hyperpigmentation (aussi appelée taches pigmentaires dans le langage courant) désigne une pigmentation accrue ou une coloration foncée de la peau. Ces taches peuvent se présenter sous divers aspects – les taches de rousseur ou de vieillesse, par exemple, sont aussi des formes d’hyperpigmentation. Elles peuvent résulter de facteurs externes comme une exposition excessive au soleil ou l’utilisation de certains cosmétiques mais sont parfois d’origine génétique ou hormonale. Généralement sans risques pour la santé, les taches pigmentaires sont néanmoins souvent considérées comme un problème esthétique.

I COMME IRIDESCENT

Le terme «iridescent» est employé pour désigner des reflets nacrés, comme ceux que produisent souvent les ombres à paupières ou les poudres. Iriser signifie «colorer des couleurs de l’arc-en-ciel» et c’est précisément ce que font ces fards: la paupière se pare de couleurs qui changent en fonction de l’incidence de la lumière et de l’angle de vue, comme une bulle de savon. Un moyen idéal pour poser des accents de lumière sur le visage!

J COMME JADE ROLLER (ROULEAU DE JADE)

Le jade roller est un accessoire de beauté chinois très ancien qui fait un retour remarqué dans les soins du visage. Il s’agit d’une pierre de jade lisse taillée en rouleau qui, passée sur le visage, produit un massage et stimule le métabolisme cutané. Le résultat? Un teint rosé, une peau plus ferme, des rides gommées et des traits détendus. On prête également à la pierre de jade des vertus curatives: un simple contact avec la peau suffirait, mais le rouleau peut être utilisé en même temps qu’un produit de soin afin de favoriser une meilleure assimilation.

K COMME KÉRATINE

«Kératine» est un terme générique qui englobe toute une série de protéines essentielles pour les cheveux, les ongles et la peau. Cette substance produite par l’organisme favorise la fermeté et l’élasticité mais peut être affaiblie par des facteurs mécaniques, chimiques ou extérieurs comme les colorations capillaires et les rayons ultraviolets. C’est pour cette raison que les soins destinés à réparer les cheveux abîmés ou à renforcer les ongles mous sont souvent enrichis en kératine.

L COMME LIP PLUMPER

Un Lip Plumper («plump» signifie «charnu» en anglais) donne aux lèvres un aspect plus plein et rebondi – sans chirurgie. Deux techniques permettent d’obtenir ce résultat. L’une consiste à utiliser des ingrédients stimulants comme du poivre de Cayenne, de la cannelle ou du menthol afin d’activer la circulation sanguine, ce qui rend les lèvres plus foncées et leur contour plus visible. L’autre consiste à intégrer dans le soin des petites particules de collagène. Dans les deux cas cependant, l’effet repulpant est temporaire et dure tout au plus un jour.

M COMME MINERAUX

Les sels minéraux de la mer Morte (très riches en magnésium, calcium, fer et autres) jouent aujourd’hui un rôle important en cosmétique. Grâce à leur action osmotique, ils favorisent le maintien du capital hydrique des cellules cutanées. Résultat: la peau semble plus ferme, plus jeune et plus lisse. Testé et approuvé, dit-on, par Cléopâtre en personne…

N COMME NUDE

Comme son nom le laisse deviner, le look nude («nu» en anglais) désigne un maquillage pratiquement invisible. L’objectif est de rendre le teint frais et éclatant, mais avec un effet «peau nue». Le résultat, très naturel, camoufle les petites imperfections, matifie le teint et l’uniformise. Ce maquillage insoupçonnable joue avec délicatesse sur des tons bruns et des nuances roses – on oublie le reste de la palette.

O COMME ONAGRE

Les fleurs jaune vif de l’onagre ne s’épanouissent qu’au crépuscule. Les Indiens d’Amérique du Nord – d’où cette plante est originaire – l’utilisaient déjà pour soigner des problèmes cutanés. L’huile des graines d’onagre contient de précieux acides gras: intégrés dans des crèmes, ils protègent la peau de la déshydratation et renforcent sa fonction de barrière protectrice.

O COMME OMBRÉ

L’ombré est généralement assez bigarré puisque cet effet désigne un dégradé de couleurs. La technique est souvent utilisée pour les colorations capillaires (racines foncées, pointes plus claires), sur les lèvres (en déclinaison de tons rouges plus ou moins vifs) et même sur les cils (avec des couleurs arc-en-ciel très voyantes).

P COMME PEPTIDE

Parfois appelés «petites protéines», les peptides sont des composés organiques. Ils peuvent avoir un effet antibactérien ou antibiotique, mais sont surtout connus pour améliorer l’élasticité de la peau et atténuer les rides. C’est pourquoi on les retrouve dans la composition des soins anti-âge, mais aussi dans certaines BB ou CC crèmes.

Q COMME Q10

La coenzyme Q10 a des effets extrêmement variés: elle tonifie les nerfs et le cœur, renforce le système immunitaire et stimule le brûlage des graisses. Elle est également une arme anti-âge connue, car cette enzyme produite naturellement par l’organisme combat les radicaux libres et freine dès lors le vieillissement cutané. Voilà pourquoi les produits enrichis en Q10 sont de plus en plus nombreux dans nos salles de bain.

R COMME RÉTINOL

Le rétinol est une forme de vitamine A. Il fait partie des vitamines liposolubles et est converti en acide de vitamine A dans la peau. Le rétinol intensifie l’activité cellulaire, stimule le métabolisme cutané et freine la perte en collagène. Il est donc un actif efficace contre les impuretés cutanées et les taches pigmentaires, de même qu’un ingrédient prisé pour les soins anti-âge.

S COMME STROBING

Ce terme anglais fait référence à l’effet stroboscope – et comme en discothèque, il est question de reflets lumineux. Le soin illuminateur (highlighter) est appliqué sur les zones plus proéminentes du visage et du décolleté – pommettes, tempes, arc de Cupidon, menton, clavicules -, en fonction de la forme du visage et de l’effet recherché. L’atout clé du strobing? Vous avez juste besoin d’un highlighter, en poudre ou en gel!

T COMME TONIQUE

Un tonique s’applique sur la peau nettoyée. Il est pour beaucoup une étape essentielle de la routine beauté quotidienne car les soins nettoyants rendent la peau plus alcaline et, par conséquent, plus sensible aux troubles cutanés et aux inflammations. Appliqué à l’aide d’un coton après le démaquillage, le tonique rétablit le taux de pH naturel de la peau. Selon sa composition, il peut aussi matifier les peaux luisantes, hydrater ou apaiser les peaux sensibles.

U COMME UNDONE

Parfaitement imparfait: le look undone («défait» en anglais) est un concept utilisé pour décrire une coiffure qui ne semble pas avoir nécessité beaucoup de temps. Les cheveux ont l’air d’avoir été laissés naturels et non coiffés – le résultat est particulièrement décontracté. Un look undone réussi demande surtout du volume et de la structure – la mousse fixatrice, la poudre volumatrice ou le shampooing sec s’avèrent très utiles.

V COMME VAPOZONE

Le Vapozone est un appareil indispensable qui constitue la base d’un soin du visage professionnel: il est muni d’un fin embout diffuseur qui répartit de la vapeur sur le visage afin de nettoyer la peau en profondeur. Sous l’effet conjugué de la chaleur et de l’humidité, les pores s’ouvrent, la circulation sanguine est activée et le métabolisme cutané est stimulé. Les impuretés sont plus faciles à éliminer. Il est également possible d’ajouter un parfum apaisant (de fleurs de tilleul par exemple) à la vapeur, afin que le soin ait en plus un effet bénéfique sur l’organisme.

W COMME WAXING

Le waxing (mot anglais pour «épilation à la cire») consiste à arracher les poils à la racine à l’aide de cire chaude. Cette technique d’épilation est douloureuse la première fois, mais elle laisse la peau douce pendant huit semaines. Elle convient pour les jambes, les bras, les aisselles et le maillot. Quand le temps presse, la cire froide est plus appropriée: il suffit de poser des bandes de cire froide sur la zone à épiler et de tirer d’un coup sec pour arracher les poils.

X COMME XXL LASHES

Pour obtenir des XXL Lashes («cils» en anglais), il faut avoir recours à diverses astuces afin d’épaissir, d’allonger et de recourber davantage les cils. Les faux cils (fake lashes) peuvent être collés un par un çà et là ou par rangées complètes. Une extension de cils réalisée chez une esthéticienne donne un résultat plus durable: quelques extensions sont collées sur chaque cil et tombent en même temps que les cils naturels.

Y COMME YLANG-YLANG

L’ylang-ylang est un arbre aux grosses fleurs intensément parfumées qui pousse principalement en Indonésie. Une huile essentielle au parfum sucré et exotique est extraite des fleurs et entre notamment dans la composition de parfums – c’est par exemple la note de fond du célèbre Chanel N° 5. Utilisé comme huile parfumée, l’ylang-ylang aurait un effet stimulant et clarifierait les idées, tandis qu’intégré dans des produits de soin, il a des propriétés calmantes et apaisantes.

Z COMME ZINC

Le zinc fait partie des oligoéléments essentiels pour le métabolisme et a une grande influence sur la santé des cheveux, des ongles et de la peau. Le zinc se prête aussi à une application externe et contribue à renforcer l’organisme grâce à ses vertus protectrices et anti-inflammatoires. Il est donc souvent utilisé dans les produits cosmétiques contre les imperfections cutanées ou dans les crèmes protectrices pour le change des bébés.