à la cueillette
De nombreuses baies d’hiver regorgent de vitamines et d’antioxydants. Autre atout: elles accompagnent aussi bien les plats sucrés que salés!
cranberry
Petites, rouges et douces-amères, les cranberries et les airelles rouges appartiennent à la famille des myrtilles et sont originaires d’Amérique du Nord. Elles abondent toutes deux en automne et servent entre autres à confectionner des confitures, des sauces, des chutneys ou des jus. Elles passent aussi pour un remède de grand-mère éprouvé contre le rhume et la cystite, grâce à leur richesse en vitamines ainsi qu’à leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires.
Conseil
Les baies poussent parfois sur des arbustes très épineux. Pour éviter les égratignures douloureuses, il est donc conseillé d’enfiler des gants épais et montants lors de la cueillette. Les prunelles se récoltent idéalement après les premières gelées, car leur goût est alors plus doux et délicat. Sinon, un passage au congélateur est aussi une solution.
cynorhodon
Le fruit rouge vif de l’églantier est une petite bombe de vitamines – 100 grammes de cynorhodon renferment environ 1‘250 milligrammes de vitamine C. Plus de la pro-vitamine A (bêtacarotène), une foule d’autres vitamines, des minéraux (fer et magnésium, p. ex.) et des substances végétales secondaires comme des polyphénols! La tisane d’églantier et la poudre hautement concentrée sont e.a. utilisées en cas de troubles du métabolisme et d’inflammations. Le fruit contient aussi du lycopène, un colorant qui aurait un effet protecteur sur les cellules.
prunelle
Présent dans les bois et les champs de toute l’Europe, le prunellier peut atteindre cinq mètres de haut et fait partie de la famille des rosacées. Ses petits fruits bleus d’environ 1 cm regorgent de vitamine C et de flavonoïdes. Ils peuvent être récoltés à partir d’octobre. Les prunelles servent non seulement à préparer de la gelée, mais aussi des bains de bouche contre les inflammations, des infusions, du jus – détoxifiant, ce dernier aide également contre les refroidissements et les maux de gorge – et de l’huile contre les problèmes cutanés.
de vrais fruits
En coulis sur les desserts, en gelée pour escorter un plateau de fromages ou en chutney pour rehausser une viande ou un poisson, les baies d’hiver sont saines et se marient avec une multitude de plats grâce à leur saveur douce-amère!
argousier
L’argousier est un arbrisseau noueux largement répandu en Europe et que l’on retrouve jusqu’en Chine. Ses baies orange entrent dans la préparation de confitures, de gâteaux et d’autres plats sucrés, mais aussi de jus et d’huiles précieuses. Il est particulièrement connu pour sa teneur élevée en vitamine C. Depuis des millénaires, les baies sont utilisées comme un remède traditionnel contre la grippe, les problèmes gastro-intestinaux, les ulcères, la goutte, les problèmes cutanés, etc.
Photos: iStock, Stocksy