à vos bocaux!

L’acidité ne met pas seulement de bonne humeur, elle fait surtout du bien à la santé! C’est pourquoi les aliments fermentés comme le kimchi sont aujourd’hui en pleine renaissance. Décryptage.

La fermentation est une méthode ancestrale de conservation des aliments utilisée à l’origine pour éviter que les récoltes ne se gâtent. Du kimchi en Corée à la choucroute en Allemagne, en passant par le yogourt au Proche-Orient, la fermentation se pratique depuis des millénaires, dans toutes les cultures. Il s’agit d’un processus naturel au cours duquel les bactéries lactiques transforment le sucre en acide lactique. En plus de conserver les aliments plus longtemps, ce procédé leur apporte un goût unique, légèrement acidulé. Mais les bactéries ne sont pas là seulement pour la saveur, elles semblent aussi jouer un rôle clé pour notre santé. Des études montrent que les aliments fermentés favorisent la diversité de notre microbiote intestinal, ce qui aurait un effet bénéfique sur notre système immunitaire. Autre avantage: ils sont généralement plus digestes que les aliments crus. De plus, des micro-organismes en action lors de la fermentation augmentent la teneur de certaines vitamines, en particulier des groupes B et K. Les aliments fermentés sont donc de véritables alliés pour une alimentation saine et raisonnée. Le meilleur dans tout cela? La fermentation est très simple à réaliser! Avec un peu de patience et les bons ingrédients, vous pourrez facilement créer vos propres préparations maison. En plus des classiques comme le chou ou le concombre, vous pouvez oser des variantes modernes à la courge, à l’ananas ou à la mangue.

Chou

La choucroute et le kimchi coréen font partie des piliers de l’art de la fermentation. La différence? La choucroute se prépare simplement avec du sel et du carvi, tandis que le kimchi est bien plus élaboré et relevé avec ail, piment et autres épices.

Concombres

Contrairement aux cornichons au vinaigre, les concombres au sel sont conservés par fermentation lactique. Parfaits pour accompagner raclette, burgers, hotdogs ou sandwiches au fromage.

Vinaigre de pomme

Le vinaigre fait lui aussi partie des aliments fermentés, comme celui de pomme, obtenu à partir de moût.

conseils

Propreté: nettoyez soigneusement vos mains et tous les ustensiles et, si possible, désinfectez-les. Cela évite la prolifération de germes indésirables.

Patience: la fermentation demande du temps, quelques jours ou plusieurs semaines, selon la recette. Laissez le processus suivre son cours naturel.

Envie d’expérimenter: ajustez le goût selon vos envies avec de l’ail, du curcuma, du gingembre, du piment, des herbes ou des graines de moutarde.

Savoir-faire: le sel est essentiel pour une fermentation réussie. Pensez à ouvrir régulièrement le bocal pour éviter la pression et la moisissure. Laissez fermenter à température ambiante et à l’abri de la lumière les premiers jours, puis placez au frais.

Photos: stocksy, iStock