Émotions printanières

Il y a «quelque chose» dans l’air au printemps – de l’amour, des hormones, de la joie? Un peu de tout cela, plus une grande envie de nouveauté(s)…

Tout le monde aime le printemps, qui coïncide avec le retour du soleil, de la chaleur, des fleurs, des papillons… Mais pourquoi cette saison est-elle si fascinante? À vrai dire, même les experts ne peuvent apporter de réponses définitives. Il semble néanmoins que la renaissance de la nature éveille en nous une envie de nouveauté et nous incite à quitter le confort douillet que nous apprécions tant l’hiver. Le printemps entraîne d’ailleurs des changements hormonaux notables. Si l’on en croit les découvertes scientifiques modernes, les fameuses émotions printanières n’ont rien de mystérieux ni d’inhabituel, mais sont simplement dues au soleil. Comme ce dernier est de nouveau plus haut dans le ciel et brille plus longtemps, il a aussi une influence plus marquée. Pour dire les choses clairement, l’exposition aux rayons ultraviolets amène la peau à produire plus de vitamine D (qui agit contre la dépression) et libère également des endorphines (une hormone du bonheur habituellement sécrétée lorsque nous vivons des événements positifs).

La production de sérotonine, autre hormone du bonheur, augmente elle aussi sous l’effet de la lumière. Ces deux hormones favorisent à leur tour la libération d’une multitude de substances bénéfiques pour l’humeur dans l’organisme: nous nous sentons donc plus heureux, plus détendus, mais aussi plus énergiques. Les répercussions favorables s’enchaînent ensuite naturellement: quelqu’un qui se sent bien dans sa peau paraît plus sympathique, se montre plus empathique et transmet cet état d’esprit positif. Le simple fait de sortir davantage multiplie aussi les occasions de rencontre. C’est pour cette raison que le printemps est considéré comme la saison du flirt par excellence. Les usages et règles en vigueur à cet égard ont cependant bien changé au fil du temps!

Puis-je me permettre…
Autrefois, les jeunes hommes commençaient au printemps à faire la cour à l’élue de leur cœur, lui apportaient des fleurs et des petits cadeaux ou l’emmenaient en promenade. Qu’en est-il aujourd’hui? À l’époque des sites et des apps de rencontres, la prise de contact est sans doute plus impersonnelle mais souvent plus décontractée. Les malentendus restent évidemment possibles et le classique rendez-vous n’est pas du tout démodé. Les attentes respectives des uns et des autres n’ont finalement guère changé. Les femmes rêvent toujours d’un gentleman enclin à les laisser exprimer leurs idées. Les hommes apprécient les femmes sûres d’elles mais qui parviennent à éveiller leur instinct de protection – et leur accordent suffisamment de liberté pour les loisirs et les amis.

Les deux sexes s’accordent cependant sur ce qui suit: l’humour, la confiance et la fidélité sont importants. Les «nouvelles techniques» de flirt ont aussi un avantage: grâce à l’absence d’ambiguïté et aux programmes sur mesure, les partenaires qui «se sont trouvés» sont aujourd’hui mieux assortis. Le constat vaut aussi pour les vêtements, comme en témoigne la grande tendance repérée sur Instagram et autres réseaux sociaux: le look duo. Celui-ci signale d’emblée les couples – ce qui peut s’avérer utile quand le printemps donne envie de flirter gentiment avec des inconnu(e)s…

Le saviez-vous?


Le printemps est la saison préférée en Europe occidentale. Environ un tiers des gens adorent cette période de l’année.

Le début du printemps astronomique est le 21 ou le 22 mars, mais le printemps météorologique commence le 1er mars. Le principe ne s’applique toutefois qu’à l’hémisphère nord.

La fameuse «fatigue printanière» est due à la lutte entre deux hormones antagonistes, la sérotonine (hormone du bonheur) et la mélatonine (hormone du sommeil).

Click & Win

Look & love
Cette envie de nouveauté qu’apporte le printemps se retrouve aussi dans notre vie quotidienne et nos achats. Les couleurs vives, les tissus légers et les imprimés pleins de peps font un retour remarqué et reflètent la positivité ambiante. La mode devient cool et ludique, on invente de nouvelles règles de style et on casse les anciens codes. Au rayon beauté également, les nouveautés sont de mise: place aux parfums aux notes florales ou aquatiques légères, aux laits pour le corps fluides et aériens sur la peau, aux produits rafraîchissants… Nous aspirons à mettre de la légèreté dans tout ce qui nous entoure! Le maquillage souligne la féminité à grands renforts de blush, de rouge à lèvres et de fard à paupières – les tons pastel ont la cote –, le teint rivalise d’éclat avec les premiers rayons du soleil. Notre style de vie tout entier est désormais empreint d’une joyeuse exubérance!

Looks tendance


Color match
On adopte sans hésiter le look duo en couple! Quand les stars et trendsetters assortissent les couleurs de leur tenue, cela revient presque à officialiser leur relation.

Rappel élégant
Un foulard bleu-blanc-rouge pour lui, un sac dans les mêmes tons pour elle. Ces détails raffinés créent une harmonie subtile – on ne les remarque qu’au deuxième coup d’œil.

Soft & easy
Vive la nouveauté, mais petit à petit – il n’est pas nécessaire de faire table rase! Les spécialistes recommandent d’ailleurs de ne pas verser dans l’excès, même si nous brûlons d’envie de passer à la vitesse supérieure et de tout changer. Dans la garde-robe, les basiques casual et neutres sont indispensables et se marient idéalement avec les «it pieces» de la saison. Combinez par exemple le chino rose pâle de l’automne passé avec de nouvelles baskets ou des lunettes de soleil tendance avec une chemise en lin décontractée. Des accessoires aux couleurs fraîches suffisent aussi à pimper une tenue basique: il peut s’agir d’un foulard, d’un bracelet ou d’une ceinture. Des accessoires d’une couleur bien assortie produisent toujours un effet harmonieux et élégant.

Bons plans


Nouveaux parfums
Aucun autre produit de beauté ne suscite autant d’émotions. Les notes de jasmin, de bergamote et d’herbe, escortées de pointes d’agrumes, sont en parfait accord avec le printemps.

Touches de couleur
Pas besoin d’adopter un tout nouveau look, il suffit d’intégrer une touche de couleur dans votre maquillage. Misez par exemple sur un nouveau vernis à ongles flashy ou un rouge à lèvres dans un ton frais.

1 Erhältlich in Coop City Warenhäusern
2 En vente dans les hypermarchés Coop et les Grands Magasins Coop City
5 En vente dans certains Grands Magasins Coop City
8 En vente dans les grands supermarchés Coop et les Grands Magasins Coop City
11 En vente dans certains hypermarchés Coop et Grands Magasins Coop City