En forme cet été

Il est temps de passer aux choses sérieuses: notre énergie est au plus haut, autant en profiter!

Summertime – and the livin’ is easy… La chanson d’Ella Fitzgerald traduit parfaitement le sentiment qui nous envahit lorsque les températures redeviennent plus douces et que le soleil brille. Nous débordons soudain d’énergie, de joie de vivre et d’activité. Les psychologues associent cette «euphorie estivale» à une hausse du taux de sérotonine, cette «hormone du bonheur» produite uniquement pendant la journée. Plus les jours sont longs, plus ce taux de sérotonine augmente! Cela paraît presque simpliste… Par ailleurs, nous profitons aussi plus souvent du grand air, ce qui améliore notre bien-être général. Certains experts font même une comparaison étonnante: une demi-heure de sport d’endurance a un effet comparable à celui d’un antidépresseur léger. Notre organisme tourne lui aussi à plein régime. La lumière du soleil active en effet la production d’un grand nombre de vitamines et de minéraux. Résultat: le corps est plus performant et résistant, le métabolisme fonctionne mieux, le système cardiovasculaire est plus stable et le moral remonte en flèche. Bref, pratiquer un sport en plein air l’été nous rend d’humeur plus joyeuse, nous remplit d’énergie et améliore notre santé. Qu’attendons-nous pour commencer?

Cette fois, ça va marcher!

En réalité, notre corps nous dit exactement de quoi il a besoin, quelle quantité d’activité physique lui fait du bien et ce qu’il voudrait manger. Cependant, notre style de vie moderne étouffe souvent notre intuition naturelle et laisse notre propension à la paresse prendre le dessus. Il nous faut ensuite user de ruses raffinées afin de la vaincre une fois pour toutes. Comment y arriver? En établissant un plan simple et pas trop ambitieux. Les objectifs modestes et les victoires d’étapes étant plus faciles à remporter, on observe plus vite les progrès accomplis. Ces réussites sont à leur tour une source de motivation supplémentaire et nous incitent à tenir bon. Il faut aussi écouter sa petite voix intérieure. Tout le monde ne jure que par l’entraînement fractionné ou le Pilates? Ce n’est pas pour autant que ces disciplines nous conviendront. Il nous appartient de trouver ce qui nous fait réellement du bien et de prêter attention à ce que nous ressentons ensuite. Un bon indicateur à cet égard est l’effort que cela représente: si chaque séance d’entraînement s’apparente à une torture, c’est sans doute le signe qu’il faut reconsidérer la chose. Chaque personne doit choisir le sport qui lui convient parfaitement: cette condition est la clé de la motivation et de la persévérance. Bon nombre de gens ont également du mal à se décider pour l’une ou l’autre discipline, et c’est très bien ainsi! Rien n’empêche de garder l’esprit curieux et ouvert, de privilégier la flexibilité et d’essayer plusieurs sports. Au final, l’idéal serait néanmoins d’en retenir maximum trois et de choisir celui que l’on va pratiquer tel ou tel jour en fonction des circonstances. Combien de temps puis-je y consacrer, quel est mon niveau d’énergie, que suis-je prête à donner, qu’est-ce qui me ferait le plus plaisir aujourd’hui? Répondre à ces questions permet de dresser un petit bilan et de déterminer facilement le sport ou le type d’entraînement le plus approprié.

Corps hâlé

Mousse bronzante Watermelon de St. Tropez, 200 ml 53.95 1

Tout le monde peut trouver un sport ou une activité en plein air qui lui convient parfaitement.

Refaire le plein d’énergie en douceur ou se dépenser à fond brièvement

Du côté des sports en plein air, on note cette année deux grandes tendances. L’une repose sur des entraînements intenses et exigeants, l’autre mise sur la concentration, le lâcher-prise et le bon niveau d’énergie. Dans la première catégorie, les séances de HIIT (High Intensity Interval Training) dans le parc et le Hyrox sont très populaires. Le HIIT consiste, littéralement, à passer de 0 à 100 le plus rapidement possible: on alterne des séries d’exercices très intenses et de courtes pauses pour souffler. L’avantage: il ne faut pas beaucoup de temps et on brûle vite des calories. L’inconvénient: si on ne maîtrise pas, on fait souvent mal les exercices, ce qui peut avoir un impact négatif sur les résultats. Le Hyrox combine course et entraînement: chaque kilomètre de jogging est suivi d’une séance d’exercices spécifiques. On peut également se mesurer à d’autres, ce qui booste la motivation. Le trail plaira sans doute à ceux qui préfèrent commencer plus tranquillement: ce mélange de marche et de course en milieu naturel exige beaucoup de concentration et une grande maîtrise du corps. Il implique aussi de travailler l’endurance. Les débutants peuvent commencer par des marches en pleine conscience et augmenter la cadence lentement mais de manière constante. Ceux qui ont la chance de vivre à proximité d’un des beaux lacs qui émaillent la Suisse devraient – si ce n’est déjà fait – monter sur une planche. Une planche de «stand up paddle», plus exactement. Ce sport a une dimension très méditative puisqu’il consiste à glisser sans bruit sur l’eau, mais est aussi un excellent exercice d’équilibre qui, s’il est bien exécuté, fait travailler l’ensemble du corps.

En équilibre

Il est important de bien doser l’effort et la récupération pour garder la motivation intacte. Et de puiser du plaisir dans le sport!

Apport de magnésium

Comprimés effervescents Magnésium de Tetesept, 17 pièces, 5.95 3, Gélules Magnésium de Conviva, 30 pièces, 5.50 3

De beaux pieds

Exfoliant revitalisant Peppermint, The Body Shop, 100 ml 12.95 1

Du glow pour le visage et le corps

Lait autobronzant Visage & Corps Sublime Bronze de L’Oréal, 150 ml 17.30 3

À l’extrait de noix

Autobronzant Sunless Bronze Annemarie Börlind, 75 ml 17.30 3

Click & Win

Instaurer de nouvelles routines

Pour intégrer réellement ce nouveau mode de vie actif dans votre quotidien, il est essentiel de le considérer comme un loisir très agréable, mais aussi d’en faire une véritable routine. À cet effet, commencez par définir votre objectif avec précision: voulez-vous perdre du poids, vous muscler, vivre plus sainement ou acquérir plus d’endurance? Une fois que l’objectif est formulé clairement, élaborez votre programme. Quand la séance de sport s’insère-t-elle au mieux dans votre journée – avant ou après le travail, idéalement – et combien de fois par semaine pensez-vous pouvoir vous entraîner? Soyez réaliste: mieux vaut ne pas voir trop grand au début, quitte à augmenter la fréquence quand vous le voulez. Respectez ensuite votre programme, comme vous le faites pour des rendez-vous importants. Il est généralement plus facile de s’entraîner à plusieurs en se fixant des rendez-vous sportifs. Vous pouvez cependant renforcer votre motivation en vous offrant des récompenses. Par exemple, faites une pause dans votre café préféré après un jogging dans le parc, achetez enfin cette tenue de sport qui vous fait tant envie ou un lait pour le corps parfumé afin de célébrer cette nouvelle sensation de bien-être. Les possibilités ne manquent pas, il reste juste à trouver la volonté. Gardez cependant ce principe à l’esprit: chaque minute d’activité au grand air est à la fois une source de bienfaits pour votre santé, mais aussi de joie!

Bien dans sa peau
Peeling au riz et aux myrtilles bio de Nivea, 75 ml 6.90 3 Lait corps raffermissant de Lavera, 200 ml 9.95 1

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