Food Energy
En pleine forme pour l’été? Avec un bon équilibre entre nutriments et fibres, le corps reste en harmonie
Nutriments
Les glucides, les lipides et les protéines constituent les trois macro-éléments essentiels qui fournissent de l’énergie au corps pendant l’été. Les glucides complexes contenus dans les céréales complètes et les légumineuses assurent une énergie durable et aident à stabiliser la glycémie. Les bonnes graisses issues des fruits à coques, des graines et des huiles végétales favorisent l’absorption des vitamines liposolubles et procurent une énergie sur la durée. Quant aux protéines, elles sont indispensables au développement musculaire et à la régénération. Pour compenser la perte de liquides due à la transpiration et éviter les problèmes circulatoires, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour en été. En période de canicule, les besoins en liquide augmentent encore.
Protéines
Les protéines, quant à elles, sont constituées d’acides aminés et participent à de nombreux processus dans l’organisme. Elles sont essentielles à la construction et au maintien de la masse musculaire, ainsi qu’à la formation des enzymes, des hormones et des anticorps. En été surtout, lorsque la chaleur met l’organisme à rude épreuve, un apport équilibré en protéines favorise la satiété sans alourdir l’estomac. Les légumineuses, le séré, le tofu, les œufs, le poisson et la viande maigre sont d’excellentes sources de protéines. Dans des salades fraîches, des bowls colorés ou des smoothies au yogourt: il existe de nombreuses façons savoureuses de couvrir ses besoins quotidiens. Selon vos envies, n’hésitez pas à combiner sources de protéines végétales et animales pour offrir à votre corps un apport optimal.
Fibres alimentaires
Les fibres alimentaires sont des composants d’origine végétale qui favorisent la digestion et procurent une sensation durable de satiété. Elles aident aussi à stabiliser la glycémie et à éviter les coups de fatigue. Les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes, apportent des vitamines et des sels minéraux essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire. Beaucoup de ces aliments sont actuellement de saison, et donc d’une grande fraîcheur. De petits gestes, comme remplacer le pain blanc par du pain complet, permettent déjà d’augmenter sensiblement votre apport en fibres alimentaires.
Photos: iStock, Stockfood