la beauté à tout âge

Si le cycle menstruel a un impact sur la peau, c’est aussi le cas des différents âges de la vie. Heureusement, il existe des soins adaptés pour rayonner de beauté à 20, 40 ou 60 ans!

Premiers boutons ou premières rides: tout au long de la vie, la peau montre avec plus ou moins de subtilité à quel stade elle en est. À l’adolescence, les hormones sont en ébullition et la production de sébum a tendance à dépasser les bornes. À la vingtaine et à la trentaine, le teint est généralement lumineux et glowy, et seules les premières rides et lignes d’expression indiquent que le processus de vieillissement est enclenché. Mais en fait, les changements commencent déjà à se produire – souvent insidieusement – à partir de 25 ans. Le renouvellement cellulaire ralentit et la production de sébum, de collagène et d’élastine va en diminuant. La peau se répare de plus en plus lentement et de moins en moins efficacement. Et il arrive aussi un moment où nos erreurs beauté du passé commencent à se voir… À 40 ou 50 ans au plus tard, les signes de l’âge visibles tels que rides profondes, affaissement des contours du visage et taches de pigmentation deviennent bien perceptibles. Avec tous ces bouleversements, il apparaît clairement que la peau a des besoins bien spécifiques à chaque âge de la vie.

Une belle peau, c’est quoi?

À en croire différents sondages, il s’agit non seulement d’une peau lisse, mais aussi et surtout d’une peau uniforme.

Des soins adaptés

Une crème de jour adaptée aux besoins de sa peau, c’est la base à tout âge! Ajoutez-y une crème contour des yeux à 25 ans, une crème de nuit à 35 ans et un sérum à 40 ans au plus tard.

Le b.a.-ba

Un nettoyage en profondeur adapté à son type de peau est indispensable matin et soir, quel que soit l’âge.

peau jeune

Tout roule…

Parfois même un peu trop bien! En cas d’excès de sébum, les produits qui régulent les fonctions de la peau sont tout indiqués. Les masques à l’argile ou au charbon actif couplés à un nettoyage minutieux agissent sur les pores obstrués, tandis que les sérums au collagène ou à l’acide hyaluronique lissent les premières ridules.

peau adulte

Premiers secours

À l’âge adulte, la peau a besoin d’un petit coup de pouce! Les crèmes de jour et de nuit lui apportent les principes actifs dont elle a besoin au moment opportun: protection le jour, régénération la nuit. Les produits complémentaires tels que les nettoyants doivent désormais contenir davantage de substances nutritives. 

#conseils

Check it up

Effectuer régulièrement des contrôles et des analyses de peau chez l’esthéticien, le médecin ou le pharmacien permet de mieux comprendre son fonctionnement et de détecter d’éventuels problèmes à temps.

Bouclier protecteur

La protection solaire est un must à tout âge car le soleil est l’ennemi numéro 1 de la peau: les rayons UV sont la cause principale de dommages cutanés tels que les taches pigmentaires et les rides.

Patience!

Si vous changez votre routine de soins, utilisez les nouveaux produits pendant au moins un mois pour laisser à votre peau le temps de s’adapter.

peau ménopausée

Nouveau défi

Durant la ménopause, la peau et ses besoins évoluent sous l’effet des hormones; les impuretés refont leur apparition et les ridules se creusent. D’autres changements se profilent et la quête d’équilibre doit être priorisée… Misez sur un soin équilibrant et apaisant pour apporter une aide ciblée!

peau mature

Soins attentifs

Le cycle de renouvellement des peaux matures dure jusqu’à 60 jours. Elles ont besoin d’actifs tels que la vitamine A, les antioxydants et l’acide hyaluronique. Les gommages réguliers, y compris occasionnellement chez le dermatologue ou l’esthéticien pour une action plus intense, favorisent la régénération cellulaire et réduisent la sécheresse cutanée.

1re étape

Nettoyage: quel que soit l’âge, seule une peau bien propre peut absorber les soins de manière optimale. Après le nettoyage, pensez à appliquer une lotion tonique pour rééquilibrer le pH.

2e étape

Soins de base: commencez par un sérum puis utilisez une crème, une lotion ou un fluide composés de principes actifs qui répondent aux besoins de votre peau.

3e étape

Programme intensif: une à deux fois par semaine, offrez-vous un soin supplémentaire. Gommage pour favoriser le renouvellement cellulaire ou masque pour booster l’hydratation, de quoi votre peau a-t-elle le plus besoin?

1En vente dans les Coop City 

2En vente dans certains Coop City 

3En vente dans certains supermarchés Coop et Coop City

Photos: iStock, stocksy, RP