Let’s dance

Du tango argentin à la zumba en passant par le ballet, la danse est la mise en mouvement qui procure le plus de joie. Il faut juste trouver son style! Voici déjà une petite sélection.

Let’s dance! À chaque épisode de cette émission de télévision allemande, plus de trois millions de personnes regardent des célébrités se lancer sur la piste avec des pros. Nombre de spectateurs ne peuvent alors s’empêcher de taper du pied en rythme ou se lèvent carrément pour suivre le mouvement. Parce que la danse est «pratiquement innée. Les bébés synchronisent déjà leurs ondes cérébrales sur la musique», explique la spécialiste en neurosciences et ancienne ballerine professionnelle Julia F. Christensen*. Seules quelques espèces, dont les humains, sont en réalité capables de bouger en rythme sur la musique. Les pas et les figures s’apprennent comme une nouvelle langue.

Mouvement, musique, toucher

C’est ce trio qui rend la danse si particulière et explique ses effets positifs sur le corps et l’esprit. Selon plusieurs études, nous devrions faire environ 180 minutes d’exercice d’aérobie d’intensité moyenne par semaine pour rester en bonne santé. La musique stimule justement la partie du système nerveux végétatif qui lance les processus de réparation et de guérison et qui régule le système immunitaire. Écouter notre musique préférée active en outre la mémoire et les mécanismes du plaisir dans le cerveau (hormones du bonheur). Quand nous dansons avec notre partenaire, les sensations tactiles passent par des récepteurs cutanés spécifiques qui envoient des impulsions au cerveau, lequel libère à son tour des messagers: une sensation de bien-être nous envahit. Nous éprouvons aussi une impression agréable lorsque nous dansons sans partenaire mais en groupe, avec des mouvements synchronisés – nous nous trouvons plus sympathiques. En résumé, la danse aide non seulement à rester en forme mais remonte aussi le moral. «En dansant, le corps produit en quelque sorte son propre antidépresseur», souligne Julia Christensen. Autre effet secondaire non négligeable: la danse facilite les élans du cœur. L’autrice du présent article a rencontré son premier amour à un cours de valse et l’homme de sa vie à un cours de danse folklorique…

Ballett

Description: le ballet est né dans les résidences princières italiennes à la Renaissance et a été perfectionné en France sous Louis XIV, le Roi Soleil. À l’époque, seuls les hommes étaient autorisés à le danser. En 1832, le ballet intègre la figure sur pointes afin d’exprimer une légèreté aérienne. Par leurs pas et mouvements, les danseurs et danseuses transmettent une histoire ou une émotion. Les pas se succèdent selon un ordre défini (chorégraphie). En pratique: le ballet est une forme d’art unique et très exigeante d’un point de vue technique. Il a son propre système de pas de danse, construit autour de cinq positions de départ. Les mouvements sont élaborés selon les conditions anatomiques du corps. Bienfaits: le ballet améliore la force, l’endurance, la souplesse, la coordination et la posture. Il favorise la concentration et la discipline. Cerise sur le gâteau: effectuer de courtes séquences de mouvements de bras comparables à ceux utilisés dans le ballet pour exprimer des sentiments de joie améliore instantanément l’humeur.

Tango

Description: accompagné par les sonorités typiques du bandonéon, le tango incarne la passion et la mélancolie. Il a vu le jour à la fin du 19e siècle, dans le quartier portuaire de Buenos Aires. Des immigrants venus d’Europe ont mélangé leurs aspirations et leur musique avec les mélodies et rythmes locaux. Dans les années 1920, la vague du tango «scandaleux» a déferlé sur l’Europe. Depuis 2009, le tango est inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. En Europe, c’est en Finlande qu’il suscite le plus grand enthousiasme. En pratique: il existe plusieurs styles de tango, le plus célèbre étant le tango argentin – une marche tranquille sur une mesure 4/4, associée à des figures souples, fluides et toujours accentuées. L’homme semble diriger chaque pas, mais en réalité, il ne fait qu’accompagner les mouvements de sa partenaires. Bienfaits: expressive et sensuelle, cette danse de couple implique un contact physique étroit et fait danser les hormones du bonheur et de l’attachement dans tout le corps. Ses enchaînements exigeants font également travailler le cerveau, surtout les passages vers l’arrière. La mémoire et la capacité de concentration en profitent.

Salsa

Description: le mot espagnol «salsa» signifie sauce – ce qui est on ne peut plus pertinent! La musique et la danse réunissent en effet des ingrédients latino-américains et afrocaribéens, un «melting pot» (mambo, rumba, danzón et son, p. ex.) né après la Seconde Guerre mondiale dans les métropoles aux états-Unis grâce aux immigrants originaires de Cuba, de Puerto Rico, de Colombie et du Venezuela. L’ingrédient de base de la contredanse anglaise est empreint de références à l’histoire coloniale européenne dans les Caraïbes. En pratique: la salsa se danse sur une mesure 4/4, en couple ou en groupe. Rythmée, rapide et énergique, elle fait littéralement chalouper les hanches. Vu la proximité entre les partenaires, elle est aussi très romantique. Bienfaits: la salsa n’est pas seulement une danse mais aussi un mode de vie caribéen. Les rythmes entraînants font jaillir des étincelles! Dès la première mesure, la mauvaise humeur et l’impression de solitude s’évanouissent comme par enchantement. Viva la vida – vive la vie!

Hip-Hop

Description: le hip-hop englobe tous les styles de danse qui se sont développés dans les ghettos ou cours d’école américains (break-dance, popping, locking, new style, etc.). Il se danse en solo ou en groupe, de manière spontanée et individuelle ou dans des chorégraphies élaborées. En pratique: danser debout avec des mouvements des bras, sauter, s’accroupir, bondir et danser au sol sont les éléments de base du hip-hop. Cette danse permet aussi de donner son interprétation de la musique et de développer sa créativité. Bienfaits: le hip-hop se nourrit d’émotions telles que la tristesse, la douleur et la joie mais aussi l’agressivité. Ces émotions s’expriment à travers des mouvements puissants, souvent acrobatiques, et des rythmes extrêmement énergiques – cette danse a une puissante dimension libératrice. Dansée en groupe, elle invite à apprécier la synchronicité des mouvements et un extraordinaire sentiment d’appartenance.

Jive

Description: le jive fait partie des danses latino-américaines mais a vu le jour aux États-Unis dans les années 1930 et 1940 à partir du lindy hop, du blues, du swing et du boogie woogie avant d’être marqué plus tard par le rock ’n’roll. En pratique: avec sa mesure 4/4 affirmée, le jive a un rythme syncopé unique et est très dynamique. Son tempo rapide en fait l’une des danses de couple classiques les plus sportives. Il se caractérise par des figures ouvertes sans posture fermée, des kicks et twists variés, un déhanchement souple et léger, ainsi que des petits pas souples avec un effet de rebond. Bienfaits: comme la salsa, le jive incarne la joie de vivre à l’état pur! La musique et le rythme sont tout simplement irrésistibles. Emportés par la danse, tous les soucis (du quotidien) s’envolent et le plaisir partagé avec les autres danseurs attise encore plus cette sensation de joie. Le jive allume un véritable feu d’artifice d’hormones du bonheur.

Walzer

Description: la valse est indissociable des bals et des mariages. La maîtriser offre l’assurance de se mouvoir avec confiance sur la scène de la société. Cette danse de couple emblématique d’une longue tradition (la valse viennoise est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO) a entamé sa marche triomphale en 1814-1815, lorsque le Congrès de Vienne a redessiné l’Europe – et l’a faite danser. Pendant la saison des bals à Vienne, jusqu’à 450 bals sont organisés et accueillent un demi-million de personnes – la ville tout entière valse. Lors d’une telle soirée, danser 12 valses équivaut à tourner environ 2’500 fois, danser 5’000 mesures et parcourir 5 kilomètres! En pratique: avec ses 60 mesures/minute, la valse de Vienne est la plus rapide des danses de compétition. Le couple danse sans interruption sur une mesure 3/4 en décrivant une orbite. Le tour à gauche est particulièrement exigeant. Bienfaits: la valse viennoise fait tournoyer jusqu’à donner l’impression de flotter, ce qui suscite une sensation d’euphorie. Celles et ceux qui redoutent le vertige opteront pour une valse plus lente (30 mesures/minute).

Alle Angebote sind in den Coop City Warenhäusern erhältlich, solange Vorrat.