Made my days: tout savoir sur les règles

Le cycle féminin et les menstruations ne sont plus un tabou, mais que savons-nous exactement sur le sujet? Nous avons rassemblé pour vous quelques informations utiles.

Comment le cycle féminin se déroule-t-il exactement? Quelle est la période de fécondité? Que se passe-t-il pendant l’ovulation? Quels sont les produits d’hygiène existants et lesquels sont les plus indiqués pendant les règles – aussi appelées menstruations? Et comment soulager le syndrome prémenstruel (SPM)? Les règles sont une science en soi, soulèvent de nombreuses questions et sont vécues différemment d’une femme à l’autre. Bien qu’il s’agisse du phénomène le plus naturel au monde, il a longtemps été tabou. Cette époque est révolue: les jeunes filles et les femmes veulent aujourd’hui savoir ce qu’il se passe dans leur corps! Nous avons donc rassemblé les informations les plus importantes.

Divisé en quatre phases, le cycle féminin couvre la période qui va du premier jour des règles au premier jour des règles suivantes. Un cycle dure en moyenne 28 jours mais peut varier de 21 à 40 jours selon les femmes, mais aussi d’un cycle à l’autre.

Beauty-ABC

Phase 1: menstruation

Un nouveau cycle commence le premier jour des règles. Pendant la menstruation, la couche superficielle de la muqueuse utérine se désagrège et est transportée hors du corps par le sang qui s’écoule. De plus, les muscles de l’utérus se contractent et se relâchent, ce qui provoque des douleurs chez de nombreuses femmes. Les règles durent en moyenne 3 à 6 jours.

Les produits d’hygiène

Divers produits d’hygiène sont proposés pour recueillir le flux menstruel. Les tampons (bio) l’absorbent avant qu’il ne quitte le corps. Ils sont petits et faciles à manipuler. Les serviettes hygiéniques (bio) avec ou sans ailettes sont elles aussi très appréciées et leur capacité d’absorption n’a rien à envier aux tampons. Elles restent bien en place grâce à la bande adhésive. Depuis quelque temps, les articles durables comme les coupes menstruelles, les «soft tampons» et les éponges sont très demandés. Tous sont réutilisables après un nettoyage minutieux. Même chose pour les culottes menstruelles. Composées de plusieurs fines couches d’une matière textile moderne, elles absorbent le sang des règles. Plusieurs modèles sont disponibles, en fonction de l’intensité du flux. Après utilisation, il suffit de les mettre dans la machine à laver. Les protège-slips sont très minces et plutôt destinés aux jours où le flux est faible. Ils offrent aussi une sécurité supplémentaire aux femmes qui optent pour une coupe menstruelle, une éponge ou un (soft) tampon.

Phase 2: phase folliculaire/maturation de l’ovule

Souvent, la phase folliculaire est aussi appelée phase de maturation de l’ovule. Après les règles, la muqueuse utérine se reconstruit et au moins un ovule se développe. Le taux d’hormones augmente. Les ovaires se préparent à l’ovulation, c’est-à-dire la libération d’un ovule. Cette phase dure entre 7 et 10 jours après les règles.

Le tour des produits d’hygiène

Serviette classique ou éponge durable? Chaque protection menstruelle a ses avantages – trouvez celle qui vous convient le mieux!

#protège-slip

Disponibles dans toutes sortes de formes, ils conviennent aux jours où le flux est léger. Les protège-slips sans plastique de Natracare offrent un confort optimal grâce à leur surface en 100 % coton bio GOTS respirante, respectueuse de la peau et durable. Panty Liners Mini de Natracare, 30 pièces 3.30

#coupe menstruelle

Cette petite coupe durable en forme d’entonnoir est en silicone médical et se met en place comme un tampon. Contrairement aux produits d’hygiène menstruelle habituels, elle n’absorbe pas le sang mais le recueille. Lorsqu’elle est remplie, il suffit de la vider et de la rincer. Elle peut alors être réutilisée immédiatement.

#tampon

Une fois placé, le tampon se fait quasiment oublier. Petit et facile à manipuler, il ne glisse pas. Les tampons Cosmea sont conformes à la norme OEKO-TEX et se dilatent uniformément grâce à leurs rainures. Tampons bio Cosmea, 16 pièces 3.20

#culotte

Grâce à la technologie de membrane innovante et à l’intégration de plusieurs couches, la culotte menstruelle offre un confort optimal et jusqu’à 12 h de protection selon l’abondance du flux. Elles se lavent en machine et se réutilisent une fois sèches.

#soft tampon

Les soft tampons sont très respectueux de la muqueuse. Discrets, ils ne dessèchent pas cette zone sensible, ne provoquent pas de frottement désagréable, sont très absorbants grâce à leur texture en mousse et peuvent être portés sans problème jusqu’à 8 heures.

#éponge

Ce matériau naturel est merveilleusement souple et très absorbant. Bien entretenue, une éponge menstruelle peut durer jusqu’à deux ans. Après avoir été légèrement humidifiée, elle est facile à mettre en place. Elle est biodégradable à 100 %.

#serviette

Pour beaucoup de femmes, les serviettes, avec ou sans ailettes, sont plus faciles à utiliser que les tampons. Très absorbantes, elles protègent efficacement, sont désormais très fines et quasiment insoupçonnables. Les bandes adhésives les maintiennent bien en place.

Phase 3: période de fertilité et ovulation

La troisième phase est celle de l’ovulation, qui survient généralement au milieu du cycle féminin – 12 à 16 jours avant le début des règles suivantes. L’ovaire libère l’ovule à la suite de plusieurs changements hormonaux. Avant l’ovulation, le corps se met à produire beaucoup d’œstrogènes, des hormones sexuelles féminines. Cet afflux d’œstrogènes entraîne une sécrétion accrue d’hormone lutéinisante (LH), qui déclenche l’ovulation. Si certaines femmes ressentent alors une douleur lancinante, d’autres ne remarquent rien: les symptômes physiques individuels varient énormément. L’ovule peut être fécondé jusqu’à 24 heures après l’ovulation. La période de fertilité correspond aux 3 à 5 jours qui précèdent l’ovulation. C’est néanmoins le jour de l’ovulation que les chances de conception sont les plus élevées. Il est possible de déterminer facilement les moments auxquels la fertilité est la plus élevée grâce à des tests d’ovulation. Ces derniers sont en vente dans les drogueries et les pharmacies. Un calendrier menstruel et diverses applis peuvent également s’avérer utiles.

Phase 4: phase lutéale ou prémenstruelle

Environ 24 heures après l’ovulation, l’ovule atteint l’utérus. Pendant la phase lutéale – aussi appelée phase du corps jaune –, la muqueuse utérine s’épaissit sous l’effet de la progestérone. Cette hormone progestative prépare l’utérus à la grossesse: si l’ovule est fécondé, l’utérus sera capable d’accueillir un embryon. Les œstrogènes jouent le rôle le plus important pendant la phase folliculaire. Ils assurent en effet la maturation des ovules. Si l’ovule n’est pas fécondé dans la trompe de Fallope, le taux d’hormones dans le sang diminue de nouveau. La phase lutéale dure environ 14 jours et prend fin juste avant la menstruation suivante.

SPM: – le syndrome prémenstruel

Sautes d’humeur, fringales, maux de tête, tiraillements dans le bas-ventre, tensions dans les seins, sensation générale de malaise, fatigue, troubles du sommeil… Dans la deuxième moitié du cycle, un nombre non négligeable de femmes souffrent du syndrome prémenstruel (SPM). La science n’a pas encore élucidé totalement l’origine de ces symptômes, mais des médecins supposent qu’un déséquilibre des hormones féminines – œstrogènes et progestérone – pourrait en être la cause. La progestérone est produite pendant la deuxième moitié du cycle, avant l’apparition des règles et certains cycles féminins sont sensibles à ses produits de dégradation. Des facteurs (environnementaux) nocifs comme le stress, le surmenage, le tabac et l’alcool ou encore le manque de sommeil et d’activité physique peuvent en outre favoriser et aggraver le syndrome prémenstruel. Veillez dès lors à ce que votre corps et votre esprit bénéficient de moments apaisants en suffisance pendant la deuxième moitié du cycle. L’activité en plein air, les sports de compensation et une alimentation saine peuvent également atténuer les symptômes du SPM. Évitez par ailleurs de consommer trop de chocolat, de caféine, d’alcool et de sel. Les aliments riches en acides gras oméga 3 ainsi qu’en vitamines B, D et E et en minéraux comme le magnésium et le calcium ont un effet particulièrement positif et décontractant. Si le grand air et le repos ne suffisent pas à faire disparaître vos maux de tête, des analgésiques peuvent vous soulager. Les plantes sont également des alliées, entre autres l’arbre au poivre, l’alchémille, le millepertuis et la camomille. Les troubles du sommeil sont parfois dus à une variation du taux de mélatonine: il peut être moins élevé pendant la deuxième moitié du cycle, ce qui perturbe le rythme du sommeil. Quoi qu’il en soit, parlez également des symptômes dont vous souffrez avec votre gynécologue.

Ménopause: – le climatère

Chaque femme vit son cycle de façon très personnelle et il en va de même pour la ménopause (aussi appelée climatère dans le jargon médical). Elle commence entre 40 et 45 ans chez la plupart des femmes. Les ovaires produisent de moins en moins d’hormones sexuelles, l’ovulation est de plus en plus souvent absente et la fertilité diminue constamment. Les cycles sont tantôt plus longs, tantôt plus courts. De nouveau, l’expérience de chaque femme pendant cette période marquée par des bouleversements physiques et souvent psychologiques est très personnelle. Les dernières règles surviennent généralement à un âge moyen compris entre 49 et 55 ans. D’un point de vue temporel, la ménopause est définie comme la période qui précède et suit les dernières règles. Comme le cycle féminin, le climatère peut être divisé en quatre phases.

Phase 1: préménopause

Certaines femmes entrent dans la ménopause assez tôt et remarquent les premiers symptômes vers l’âge de 40 ans. Les premiers changements hormonaux qui mettent fin à la période de fertilité chez la femme se produisent dans l’organisme. La production d’œstrogènes et de progestérone ne cesse de diminuer. Ces deux hormones ont une influence essentielle sur le cycle féminin. Alors que les cycles menstruels deviennent soudain plus longs, la durée des règles proprement dites est souvent plus courte. Les saignements intermédiaires sont plus fréquents. La réserve d’ovules dans les ovaires diminue. L’équilibre hormonal commence à changer. Chez certaines femmes, les premiers symptômes se manifestent comme suit: sautes d’humeur, irritabilité, prise de poids, rétention d’eau, maux de tête/migraines, problèmes de thyroïde, tensions dans la poitrine ou douleurs articulaires.

Phase 2: périménopause

La périménopause débute un à deux ans avant ou jusqu’à un an après les dernières règles. La production d’œstrogènes diminue de plus en plus jusqu’à ce que les ovaires n’en produisent plus du tout. C’est à ce moment que commence le véritable changement. De nombreuses femmes éprouvent davantage de troubles. Les symptômes les plus fréquents sont des bouffées de chaleur, des sueurs (nocturnes), une grande fatigue, des vertiges, des problèmes circulatoires, des problèmes cardiaques comme l’hypertension, la sécheresse de la peau et des muqueuses, des sautes d’humeur (dépression), une perte de libido et la nécessité d’uriner plus souvent. En moyenne, les femmes souffrent de troubles liés à la ménopause pendant 7,4 ans. Parlez-en à votre gynécologue, un traitement hormonal de substitution peut vous soulager. L’alimentation contribue aussi à atténuer les troubles. Par exemple, les aliments riches en protéines animales ou végétales sont idéaux pour préserver la masse musculaire. Le calcium combat l’ostéoporose, les fibres sont utiles en cas de troubles digestifs, les huiles essentielles inhibent la production de sueur. Les substances végétales secondaires présentes dans les produits à base de soja, les céréales, les salades, les légumineuses, les graines de lin, les baies et les fruits à noyau peuvent avoir une action comparable à celle des œstrogènes. La valériane, le houblon, la mélisse et la passiflore aident naturellement à trouver le sommeil. De bons glucides, des acides gras oméga 3, des huiles saines comme l’huile de noix, l’huile de lin ou l’huile d’olive, ainsi que les produits complets préviennent les maladies
cardiovasculaires.

Phase 3: ménopause

La ménopause est le moment des dernières règles. Le taux d’œstrogènes dans le corps diminue rapidement. La ménopause survient en moyenne au début de la cinquantaine, mais l’âge exact n’est déterminé qu’a posteriori.

Phase 4: postménopause

La postménopause débute un an après les dernières règles. La production d’œstrogènes est (pratiquement) nulle. Le métabolisme hormonal se stabilise à un nouveau niveau, le corps retrouve son équilibre. En général, les troubles tels que les bouffées de chaleur s’améliorent. L’apport ciblé de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, d’acides aminés et de substances végétales scondaires améliore le bien-être et la performance.

En harmonie avec son cycle

Nous sommes unanimes sur le sujet: le cycle féminin est un processus fascinant qui joue un rôle important dans la vie d’une femme, de la puberté à la ménopause. Le comprendre et le reconnaître contribue non seulement à améliorer la santé physique, mais aussi le bien-être général et la qualité de vie. Les femmes devraient sentir que leur corps et leurs besoins sont en harmonie pendant qu’elles traversent ces différentes phases. Le cycle féminin illustre la force, la résilience et la beauté des femmes. Il doit être apprécié et honoré.