Mental Health

Notre monde est en pleine mutation. Nous le ressentons aussi dans notre vie privée. peuvent peser sur notre psychisme. Mais il existe des moyens et des moyens de renforcer notre santé psychique. Un petit guide pour une résistance positive.

En les voyant, on pense aux personnages des «Looney Tunes» ou à John Cleese dans le sketch des Monty Python «The Ministry of Silly Walks»: sur TikTok, des jeunes marchent lourdement en effectuant des mouvements absurdes. Près de 75 millions de vidéos ont été publiées sur cette plateforme avec le hashtag «StupidWalkChallenge», souvent accompagné de la mention «Going on a stupid walk for my stupid mental health». Traduction: «Je fais une promenade stupide pour ma stupide santé mentale». Leur motivation? Pendant la pandémie, des experts du monde entier ont pointé un risque accru de dépression et de troubles anxieux, surtout chez les jeunes, et ont conseillé à ces derniers de faire au minimum une promenade au grand air. Les prenant au mot, les jeunes sont allés se balader à contrecœur, ont détesté ce moment et se sont filmés. La mise en garde des experts est hélas devenue réalité: des études et sondages révèlent que les symptômes de dépression sévère ont augmenté pendant la pandémie dans toutes les catégories d’âge, mais principalement chez les 14-24 ans. La recommandation de marcher n’est toutefois pas farfelue: faire chaque jour une demi-heure d’activité physique en plein air renforce le corps et l’esprit. Nous y reviendrons.

Good Mood

Que signifie «mental health»? Si vous faites une recherche sur ces mots anglais dans Google, vous obtenez près de 4 milliards de résultats. Cela donne une idée de l’ampleur mondiale de la question. Le concept recouvre la «santé mentale ou psychique». Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est un «état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté». Autrement dit, notre bien-être psychique conditionne notre capacité à relever les difficultés du quotidien, à décider de notre vie et à l’organiser en fonction de nos objectifs, ainsi qu’à nous impliquer de façon productive dans la société. De nos jours, la tâche paraît herculéenne. Il est donc d’autant plus important de savoir comment gérer l’alternance incessante entre la tension et la détente, tant dans la vie privée que professionnelle. L’équilibre mental est la clé mais il peut être troublé par des problèmes non résolus, un stress permanent et des coups durs du destin – la perte d’un être cher – ou les répercussions de crises planétaires.

Renforcer l’«immunité» psychique

De la même manière que nous entretenons notre forme physique et nourrissons sainement notre corps, nous pouvons améliorer notre résilience – notre résistance mentale. Une personne résiliente parvient à préserver sa santé psychique ou à retrouver rapidement son équilibre mental, même en temps de crise. La résilience est en partie innée, en partie acquise pendant l’enfance, mais les experts précisent qu’il est possible de continuer à la développer à l’âge adulte. L’acceptation et l’auto-efficacité sont essentielles à cet égard. L’acceptation signifie que nous considérons comme un fait établi les circonstances sur lesquelles nous n’avons aucune influence et tentons d’en tirer le meilleur parti. L’auto-efficacité est la conviction que nous sommes capables de réaliser quelque chose – lutter contre la destruction de l’environnement en adoptant un mode de vie durable et en bannissant le plastique, par exemple. Contribuer à son échelle à un projet d’envergure atténue la gravité d’une situation et nourrit l’optimisme.

Beauty-ABC

Prendre soin de son réseau social

Il n’est pas question d’Instagram et autres réseaux ici mais des relations que nous avons dans la vraie vie avec notre famille et nos amis! Entourez-vous de personnes qui vous font du bien car l’humain est un être social et la communauté offre une protection fondamentale en périodes de crise. Si vous avez des soucis, parlez-en à quelqu’un qui vous écoute réellement – et qui vous aidera peut-être à entrevoir de nouvelles perspectives. Si vous avez besoin de conseils et de soutien, exprimez concrètement cette demande. Recevoir des avis que vous n’avez pas demandés n’est guère utile mais lorsque la personne en qui vous avez confiance vous serre dans ses bras pour vous réconforter, le moment est merveilleux. Les contacts affectueux sont directement transmis au cerveau grâce à la peau et activent la libération d’ocytocine, l’hormone de l’attachement – ce qui met du baume au cœur.

Appuyer régulièrement sur le bouton «Pause»

Nous avons besoin de parenthèses pour chasser le stress. Des enquêtes menées avant, pendant et après les confinements liés au coronavirus ont démontré que les personnes qui se remettaient bien du stress entre-temps gardaient une assez bonne santé mentale. S’accorder des pauses est une méthode efficace pour améliorer la résilience mais le moment auquel il faut appuyer sur le bouton est très personnel. La pratique d’un sport d’endurance offre parfois un exutoire: les endorphines libérées réduisent les hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline. Crier dans un lieu isolé peut aussi aider à évacuer la frustration. Les créatifs trouvent dans la peinture, le bricolage, le chant ou la musique une occupation bénéfique. Les effets positifs de la musique sur la tension musculaire et l’équilibre hormonal sont d’ailleurs démontrés. La musique nous rend d’humeur joyeuse, apaise et atténue même la douleur. L’explication réside dans la réaction naturelle aux sons harmonieux, qui agissent sur le système limbique – le berceau de nos émotions. Et lorsque la musique nous amène à nous déhancher, c’est encore mieux: danser préserve la santé du corps et de l’esprit, dissipe le stress, réduit le risque de démence et est source de plaisir. Si vous cherchez une relaxation ciblée et voulez trouver la paix intérieure, essayez l’entraînement autogène, la relaxation progressive de Jacobson ou des disciplines d’Extrême-Orient comme le qi gong, le taï-chi, le yoga et la méditation. Toutes ces méthodes ont fait leurs preuves.

La nature plutôt que les infos

D’après une enquête en ligne de la Texas Tech University, la consommation ininterrompue de médias, surtout numériques, nuit à l’équilibre intérieur. Les répondants déclaraient se détacher difficilement de ce qu’ils avaient vu et lu et souffraient plus fréquemment de troubles physiques et psychiques. Des experts préconisent de s’informer de l’état du monde à des moments bien définis et de se tenir à l’écart de cette profusion d’informations entre-temps. Une balade dans les bois sans smartphone reste la meilleure recette pour se vider l’esprit et ralentir. Mobilisez tous vos sens pour percevoir la nature et respirez en pleine conscience. L’organisme absorbe plus d’oxygène, le cerveau est mieux irrigué, la capacité de concentration augmente et les hormones du bonheur supplantent celles du stress. Les Japonais connaissent depuis longtemps les vertus thérapeutiques du «shinrin yoku» ou «bain de forêt».

8

Pour l’auteur, coach et psychologue berlinois René Träger, les éléments fondamentaux nécessaires pour améliorer la résilience mentale sont la prise de responsabilités, l’acceptation, la volonté de se tourner vers l’avenir, la recherche de solutions, l’optimisme, les relations sociales, l’auto-efficacité et le repos.

25

pour cent de troubles anxieux et de dépressions en plus sont constatés depuis le début de la pandémie selon l’OMS

Dépression

Les symptômes principaux sont un moral bas permanent, un désintérêt général, l’absence de joie, le manque d’entrain et la fatigue. Les symptômes secondaires vont de la perte d’appétit aux pensées suicidaires. En Suisse, le numéro d’aide d’urgence est le 143 (www.143.ch).

Hormones du bonheur

Ces transmetteurs augmentent notre bien-être: la sérotonine (hormone de l’équilibre), la dopamine (hormone de la récompense), l’ocytocine (hormone de l’attachement),
la noradrénaline (hormone de la performance), l’endorphine (hormone antidouleur), la phényléthylamine (hormone de l’amour).

Psyché

Ce terme emprunté au grec ancien signifie «respiration, souffle, vie» mais aussi «papillon». Il désigne l’ensemble des phénomènes humains liés aux sensations, au ressenti et à la pensée.

Sérénité, courage et sagesse

Tel est le message de la célèbre Prière de la sérénité («serenity prayer») du théologien américain Reinhold Niebuhr: «Dieu, donne-moi la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui peuvent l’être et la sagesse de les distinguer l’une de l’autre.»

Happy Food

Le bonheur commence dans l’intestin. Notre alimentation détermine en partie si nous nous sentons déprimés ou joyeux, anxieux ou confiants.

33

pour cent des Suisses âgés de 14 à 24 ans ont déclaré en novembre 2021 souffrir de symptômes sévères de dépression.

1En vente dans les Coop City
2En vente dans certains Coop City
3En vente dans certains supermarchés Coop et Coop City
4En vente dans certains hypermarchés Coop et Coop City