Parfums de saison

La pomme, la cannelle et la vanille sont indissociables de Noël. Enveloppons-nous de leurs notes chaudes, sensuelles et enjouées
de la tête aux pieds!

Lorsque la saison froide s’installe et que les jours raccourcissent, nous n’avons généralement qu’une envie: rester bien au chaud à l’intérieur! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous apprécions tout particulièrement le parfum de la vanille, de la cannelle, de l’orange et du clou de girofle en plein cœur de l’hiver. Leurs notes chaudes et joyeuses évoquent l’enfance insouciante, les premières mandarines, les pommes cuites au four, les biscuits tout juste sortis du four et, bien sûr, la fête de Noël. C’est précisément pour cette raison que ces senteurs ont le pouvoir de nous remonter le moral et de nous procurer une sensation de bien-être – sans apport de calories.

Bonne humeur garantie

L’explication du phénomène est double. D’une part, ces parfums ont une action stimulante sur notre système limbique, qui traite les odeurs au niveau du cerveau. D’autre part, les molécules parfumées volatiles passent par les muqueuses. Elles déploient donc leurs effets positifs de ces deux manières. Par exemple, des études ont démontré que l’orange réduit le stress et la nervosité, mais nous rend aussi plus joyeux. La vanille nous rassure, probablement parce que le lait maternel contient de la vanilline. La fève tonka a un effet antispasmodique et est donc idéale pendant les périodes de grande effervescence, tandis que la cannelle et le clou de girofle réchauffent et équilibrent. Le parfum du sapin ou de l’épicéa se révèle lui aussi extrêmement apaisant, comme une balade hivernale dans les bois. Pourquoi dès lors ne pas laisser ces senteurs bénéfiques prendre soin de notre corps – et faire du bien à notre âme par la même occasion? Pas besoin de tergiverser plus longtemps: les produits de douche et les laits corporels merveilleusement parfumés et doux pour la peau ne manquent pas.

Un parfum raffiné, de la tête aux pieds

Ne serait-ce pas formidable si la douche matinale, en plus de nous réveiller, avait aussi des effets équilibrants et euphorisants? Bonne nouvelle: c’est possible avec un gel douche au parfum d’orange et de vanille, deux senteurs qui donnent le sourire et harmonisent. Mieux vaut d’abord frotter le gel douche dans les mains puis l’appliquer sur le corps. Astuce supplémentaire: laissez couler un peu d’eau très chaude dans la douche pour créer un mini bain de vapeur. Une baignoire permet aussi de profiter des bienfaits des senteurs aromatiques, grâce à des huiles de bain parfumées à la cannelle, à la vanille, etc. À défaut de produit prêt à l’emploi, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle à un verre de crème ou de lait et verser le tout dans l’eau chaude. Il faut procéder de la sorte pour que les huiles essentielles soient miscibles dans l’eau. Profitez ensuite de 20 minutes (minimum) de pure détente – avec une musique douce et quelques bougies, ce sera absolument divin!

Bonheur en pot

Vous voulez encore plus de stimuli olfactifs? Misez sur les laits corporels et les crèmes pour les mains. Votre peau gardera toute la journée les délicats arômes de Noël. Appliqué après la douche, lorsque la peau est encore légèrement humide, le soin se révèle plus efficace et diffuse mieux son parfum sensuel. Mentionnons un dernier avantage intéressant – surtout en cette période de fêtes pendant laquelle les gourmandises sucrées sont omniprésentes et plus alléchantes les unes que les autres. Des chercheurs américains ont en effet découvert que le fait de sentir un parfum d’agrumes ou de vanille atténue l’envie de sucré. Autrement dit, nous gagnons sur tous les plans: nous sentons délicieusement bon et résistons plus facilement aux tentations caloriques.

#bonsplans

Pas d’excès: Si vous étalez une couche généreuse de lait corporel très parfumé, mettez moins de déodorant ou de parfum pour éviter une superposition des senteurs.
Échauffement: Chauffez d’abord le lait corporel et le gel douche dans vos mains pour intensifier leur parfum.
Accords réussis: L’avantage des parfums de Noël, c’est qu’ils s’associent de façon très harmonieuse. Vous pouvez donc les combiner et les mélanger comme vous le voulez.

1En vente dans les Coop City
2En vente dans certains Coop City
3En vente dans certains supermarchés Coop et Coop City
4En vente dans certains hypermarchés Coop et Coop City