Plongeon en eaux douces

Pas question de broyer du noir à cause d’une pluie incessante et d’un ciel si bas qu’il se confond avec la terre! Transformée en une oasis de bien-être, la salle de bain invite à une parenthèse zen.

Un bain fait des merveilles quand le corps et l’esprit ont besoin de réconfort: l’eau chaude, un éclairage tamisé, une douce musique d’ambiance mais aussi le parfum du produit de bain créent un environnement relaxant. Les tensions musculaires et mentales disparaissent en un clin d’œil. Les arômes de lavande et d’ylang-ylang, par exemple, sont particulièrement équilibrants. La mélisse est également un bon choix car elle apaise le corps, l’âme et l’esprit tout en harmonisant le système nerveux. L’idéal est de choisir des produits de bain à base d’huiles végétales de qualité comme l’huile d’amande ou d’olive, qui déploient pleinement leurs effets grâce à la vapeur chaude et humide. La température de l’eau ne devrait pas dépasser 37-39 °C afin de ne pas fatiguer l’organisme. Cette température n’est guère plus élevée que celle de notre corps et peut même paraître froide au début, mais elle est nettement plus bénéfique pour l’organisme et la circulation qu’une eau à plus de 40 °C. Après 20 minutes maximum, on sort de la baignoire et on s’enveloppe dans un plaid tout doux avant de s’installer sur le canapé! Vous – et votre peau – profiterez encore plus des vertus profondément relaxantes du bain.

Sels

Les gros cristaux des sels de bain sont parfaits pour les peaux sèches car ils saturent l’eau en minéraux, qui se lient ainsi à la surface de la peau. Les minéraux évitent le dessèchement cutané et sont même une source d’hydratation. De plus, ils ont un effet raffermissant et exfoliant. Les sels de bain auraient également une action médicinale et contribueraient à soulager les maladies de la peau, l’arthrose ou les problèmes au niveau des disques intervertébraux.

Mousse

Jusqu’il y a peu, les bains moussants étaient plutôt réservés aux peaux résistantes car ils contenaient souvent des tensioactifs. Ces derniers produisent une mousse épaisse et dissolvent très bien la saleté. Cependant, ils sont nocifs pour l’environnement s’ils arrivent non filtrés dans la nature et agressent le manteau acide protecteur de la peau. Seule exception: un bain moussant doux à base de plantes! Il mousse moins abondamment mais est mieux toléré par la peau et ne provoque pas d’allergie. Les bains crèmes aux actifs nourrissants (huile d’amande ou beurre de cacao) prennent soin de la peau et la rendent soyeuse.

Huile

Les huiles de bain forment un film à la surface de l’eau et se déposent sur la peau. Le film gras extrêmement fin protège la peau du dessèchement, est relipidant et évite que l’eau chaude n’«épuise» la peau. Les huiles de bain ne moussent pas mais sont particulièrement nourrissantes et relaxantes car leur parfum s’exprime pleinement sous l’effet de la vapeur chaude et humide émise par l’eau du bain. Selon la senteur choisie, les huiles de bain peuvent avoir une action relaxante ou vivifiante mais aussi atténuer des symptômes de refroidissement.

1En vente dans les Coop City
2En vente dans certains Coop City
3En vente dans certains supermarchés Coop et Coop City
4En vente dans certains hypermarchés Coop et Coop City