Quel type de peau avez vous?

La nature de la peau détermine les soins dont elle a besoin. Faites le test pour en savoir plus!

Peau sèche

Votre peau est-elle vraiment sèche ou juste déshydratée? Une peau sèche manque de lipides ou d’eau. Voire des deux en automne et en hiver. La règle à suivre dans tous les cas est de l’hydrater sans relâche car elle ne parvient généralement pas à maîtriser la perte en eau. Il est toutefois essentiel de lui offrir les actifs adéquats: un soin relipidant et/ou hydratant.

Peau grasse

Une peau luisante peut résulter de divers facteurs: génétiques, hormonaux et même environnementaux. Le plus important est de la rééquilibrer car elle présente vite des impuretés et des pores obstrués. Un nettoyage minutieux est donc fondamental, tout comme l’utilisation de soins
non comédogènes et matifiants.

Peau Normale/Mixte

Votre peau est «facile à vivre», quelle chance! Une peau normale ou mixte est exactement comme elle doit être et remplit bien sa fonction. Elle réclame néanmoins une attention appropriée pour rester saine et belle: un soin hydratant à partir de 20 ans, une crème contour de l’œil en plus dès 30 ans et un sérum après 40 ans.

Peau Sensible

Évitez d’en «faire trop» sous peine de déclencher une réponse cutanée exacerbée. La peau sensible est très susceptible et réagit aux éléments extérieurs – un nouveau soin, le soleil ou un changement de météo – par des rougeurs, des zones sèches ou des démangeaisons. Des soins apaisants adaptés et moins de stress l’aideront à retrouver l’équilibre.

Les gènes déterminent le type de peau mais des soins de qualité adaptés à ses besoins spécifiques font aussi la différence.

5 choses à savoir sur le type de peau pour un teint radieux.

Opération propreté
Un nettoyage adapté au type de peau est crucial. Seule une peau parfaitement nettoyée le soir pourra en effet remplir correctement ses fonctions de régénération pendant la nuit. Si la peau est déjà très sollicitée, mieux vaut laisser tomber le soin de nuit et la laisser nue pour qu’elle ait le temps de récupérer.

Misez sur les masques
Les masques sont l’atout beauté par excellence lorsque la peau réclame des soins intensifs. Il y a des  variantes pour tous les types de peau et les actifs sont libérés avec précision pendant le temps de pose.

Du nouveau?
Quel que soit son type, la peau a besoin d’au moins quatre semaines pour s’habituer à de nouveaux soins. Bref, un peu de patience s’impose en cas de changement.

Clé de répartition
Chaque peau est unique et ne présente pas toujours toutes les caractéristiques d’un type de peau précis. Il n’est donc pas obligatoire d’utiliser le même soin pour tout le visage. Les pros n’hésitent pas à combiner plusieurs produits, adaptés aux différentes parties.

Demain
est un autre jour? Oui, le type de peau peut aussi changer! Il est donc important de réagir à l’évolution des besoins de la peau et de modifier les habitudes lorsque c’est nécessaire.

1En vente dans les Coop City
2En vente dans certains Coop City
4En vente dans certains hypermarchés Coop et Coop City