Sommer-Souvenir

Le soleil s’en va, le bronzage reste! Avec beaucoup de soins et un peu d’abnégation, nous garderons plus longtemps notre joli teint estival cet automne.

Chaque année, c’est la même histoire… Quand l’été s’achève, nous avons enfin le teint de nos rêves: lumineux et doré. Il suffit hélas d’une semaine pluvieuse pour qu’il n’en reste pas grand-chose. C’est d’ailleurs logique puisque sans soleil, les mélanocytes (les cellules responsables de la pigmentation de la peau) ne produisent plus de pigments. Il est toutefois possible de garder ces pigments plus longtemps dans l’épiderme grâce à des soins adéquats. Cette année, c’est donc décidé: nous lancerons l’opération de sauvetage de notre hâle estival au bon moment!

45 pour cent des Suisses souhaitent avoir la peau bronzée. Le taux atteint même 65 % chez les jeunes.

Lentement mais sûrement

Comme nous avons évidemment bien protégé notre peau du soleil ou passé beaucoup de temps à l’ombre pendant l’été, toutes les conditions sont réunies pour afficher un teint glowy en automne. Un bronzage acquis lentement tient en effet plus longtemps. Si l’on a de surcroît appliqué consciencieusement un lait après-soleil tous les soirs, la peau a  stocké des actifs nourrissants et hydratants. Elle en a maintenant besoin de toute urgence car le sable, le soleil, le chlore, etc. l’ont fortement déshydratée et la transpiration a fait le reste. Par conséquent, la peau devient de plus en plus sèche et ne parvient plus à stocker l’eau. Il faut dès lors reconstituer ses réserves, en agissant de manière ciblée à deux niveaux.

Cocktail de soins

Premièrement, nous allons offrir à notre peau tout ce qui va l’aider à fonctionner parfaitement, d’une part, et à stocker l’eau efficacement dans les couches plus profondes, d’autre part. Les antioxydants comme la vitamine E ou la coenzyme Q10 sont idéaux. Deuxièmement, la peau réclame des soins intensifs riches en actifs hydratants. Cela ne ralentit pas le renouvellement naturel de la peau, qui se «débarrasse» de sa couche supérieure tous les 28 jours, mais une peau bien nourrie reste bronzée plus longtemps. L’aloe vera, le panthénol, l’urée ou l’acide hyaluronique sont tout indiqués, de même que les lipides de qualité, les céramides et le collagène. Il est conseillé de bannir totalement les produits de soin contenant de l’alcool car ils renforcent la perte hydrique. Le sauna, les bains chauds et les douches trop longues sont également à exclure. Mieux vaut aussi espacer les gommages, qui font littéralement «disparaître» le hâle.

Un petit coup de pouce

Vous voudriez accentuer votre hâle? Un autobronzant vous permettra d’obtenir un résultat précis. La peau exige cependant un gommage léger en guise de préparation, afin de la rendre parfaitement lisse. Appliquez ensuite l’autobronzant de façon uniforme, en partant des pieds. Il est également utile d’appliquer d’abord une crème hydratante sur les zones sèches comme les coudes et les genoux: comme la peau y est plus rêche, elle risque sinon d’être trop foncée. L’autobronzant doit agir un certain temps avant que la peau ne prenne une belle teinte bronze. Une alimentation adéquate vous aidera aussi à entretenir votre bronzage de l’intérieur. Boire beaucoup est bien sûr essentiel pour offrir à la peau toute l’hydratation dont elle a besoin mais certains fruits et légumes, entre autres les carottes, les abricots ou les noix, contiennent un colorant naturel appelé carotène et favorisent un joli hâle.

Beauty-ABC

Avec ces produits, vous envoyez votre bronzage d‘été en prolongation.

#astuces

De l’eau tiède, svp! L’eau trop chaude dessèche en effet la peau, tout comme l’eau chlorée – une douche s’impose donc après un plongeon dans la piscine.

Des soins ciblés: utilisez une huile de douche plutôt qu’un gel et optez pour un exfoliant doux. Si possible, renoncez complètement aux toniques et lotions à base d’alcool.

Une crème nourrissante appliquée avec régularité est la clé pour conserver un teint hâlé. Après l’été, la peau a besoin d’encore plus de lipides et d’hydratation.

1En vente dans les Coop City
2En vente dans certains Coop City
3En vente dans certains supermarchés Coop et Coop City
4En vente dans certains hypermarchés Coop et Coop City