Volume á fond!

Qui dit Saint-Sylvestre dit fête jusqu’au bout de la nuit! Voici nos meilleures astuces pour entamer la nouvelle année avec une chevelure magnifique et parfaitement coiffée, même quand on a les cheveux fins!

 

La première étape essentielle pour obtenir une somptueuse chevelure est d’adopter un programme de soins adéquats. Même le choix du shampooing a une influence sur le (manque de) volume. Les cheveux fins ont impérativement besoin de soins spéciaux adaptés à leur structure. Mieux vaut utiliser le moins de shampooing possible pour ne pas les alourdir: une noix suffit amplement. Veillez aussi à bien masser le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine et favoriser l’assimilation des éléments nutritifs. Les cheveux gagneront ainsi en vitalité et pousseront mieux. Des ingrédients comme le blé ou la provitamine B5 fortifient également les cheveux et les font paraître plus denses. L’après-shampooing s’applique principalement sur les longueurs et les pointes. S’il est posé trop près des racines, les cheveux ont tendance à regraisser rapidement. Comme son nom l’indique, l’après-shampooing s’applique normalement après le shampooing, mais certains experts préconisent de l’utiliser avant pour éviter l’effet alourdissant. Vous ne perdez rien à essayer! Vous êtes pressée et n’avez pas le temps de vous laver les cheveux? Le shampooing sec est votre meilleur ami. Il donne nettement plus de texture et de volume à la chevelure.

Quand parle-t-on de cheveux fins?

Plus d’un tiers des femmes ont les cheveux fins. Le diagnostic peut être établi sur la base de la structure du cheveu, en mesurant le diamètre d’un cheveu. Un cheveu est considéré comme fin s’il fait maximum 0,04 millimètre. À titre de comparaison, un cheveu normal a un diamètre compris entre 0,05 et 0,07 millimètre, tandis qu’un cheveu épais a un diamètre minimum de 0,08 millimètre. Le temps de séchage est une autre particularité qui donne un indice quant à l’épaisseur des cheveux. Comprenez par-là le temps nécessaire pour que les cheveux mouillés soient de nouveau secs. S’ils sèchent (naturellement) en un rien de temps, ils sont plus que probablement fins. Si c’est votre cas, évitez également de vous peigner les cheveux lorsqu’ils sont encore humides car ils cassent très vite.

coiffure

Vos cheveux sont plats et sans ressort? Un programme revitalisant s’impose. Et plus précisément un lifting des racines, qui consiste à booster les cheveux à l’aide d’un produit spécial à base d’actifs appropriés. Il s’applique directement et généreusement au niveau des racines, après avoir épongé les cheveux dans une serviette. On sèche ensuite les cheveux tête en bas à l’air froid – pour leur donner plus de tenue. Le séchage à la brosse ronde peut aussi accentuer l’effet booster. La laque épaissit les cheveux tout en les laissant bouger souplement. Vaporisez-la non seulement sur le haut de la tête mais aussi sur les longueurs. Besoin d’un coup de pouce supplémentaire? Faites un chignon haut bien serré avant d’aller dormir. Le lendemain matin, dénouez-le et ne vous peignez pas mais utilisez un fer à boucler pour créer de légères ondulations dans les longueurs. Pour terminer, passez délicatement vos mains dans vos cheveux en les massant légèrement.

#bonsplans

Lisse mais pas plat! Si vous avez une coiffure lisse, déplacez régulièrement votre raie – deux ou trois centimètres suffisent. Cette astuce évite que les racines ne s’aplatissent. Retenez aussi qu’il ne faut jamais vaporiser la laque d’en haut mais bien du bas pour ne pas alourdir les cheveux. Mieux encore: vaporisez-la directement sur la brosse!

Du volume pour vos boucles: Un embout diffuseur donne du peps aux cheveux bouclés. Appliquez d’abord une crème coiffante sur la chevelure humide puis travaillez les cheveux avec cet embout rond placé sur le sèche-cheveux. L’opération exige de la patience! Une température basse, presque froide, est idéale et évite les frisottis. Séchez les cheveux tête en bas, en remontant de la nuque vers les côtés.

coupe

C’en est fini des cheveux spaghettis! Gardez ce principe de base à l’esprit: plus les cheveux sont courts, plus la coiffure a du volume. Si vous n’aimez pas les coupes courtes, adoptez le dégradé sans hésiter. Les mèches plus courtes donnent visuellement un effet plus gonflant et vaporeux. Attention cependant à ne pas trop couper les cheveux du dessus – prenez rendez-vous dans un salon. Une frange apporte aussi plus d’épaisseur car elle donne l’impression que les cheveux sont plus nombreux.

couleur

Quand on veut colorer des cheveux plutôt fins, il est préférable d’intégrer des reflets. Une seule couleur donne un effet uni sans relief, s’affadit rapidement et fait ressortir encore plus les inconvénients des cheveux fins. Inversement, quelques rehauts d’intensité variable apportent des nuances et l’impression d’une plus grande densité. Autre avantage: la couleur des mèches s’estompe en douceur, sans effet racines marqué. Quel est le rapport avec le volume? Il est justement très important! Si la racine est trop foncée, les cheveux fins sembleront encore plus plats. Si elle est trop claire, elle accentue la finesse des cheveux. Celles qui veulent absolument une couleur uniforme devraient donc intensifier leur couleur naturelle et renoncer à une coloration appuyée.

1En vente dans les Coop City
2En vente dans certains Coop City
3En vente dans certains supermarchés Coop et Coop City
4En vente dans certains hypermarchés Coop et Coop City