Happy Life!

Cycle menstruel, grossesse, ménopause: à chacune de ces phases clés de la vie, le corps et l’âme d’une femme font des merveilles! Comment les soutenir activement?

 

Femmes et hommes ont une perception différente de leur corps, mais aussi des conceptions souvent très éloignées de ce qu’est un mode de vie sain. À cela s’ajoute le fait qu’une femme connaît plusieurs étapes transformatrices au cours de sa vie. Outre les changements physiques, ces évolutions s’accompagnent régulièrement de bouleversements psychiques.

Cycles de vie

De la puberté à la ménopause, les règles font partie de la vie des femmes. Toutefois, lorsque ces «mauvais jours» s’accompagnent de pertes de sang abondantes, d’une grande fatigue et de douleurs spasmodiques, l’impact psychique peut être très lourd. Il est conseillé de consulter votre gynécologue en cas de violentes douleurs dans le bas-ventre afin de s’assurer qu’elles ne dissimulent pas une maladie qui peut être traitée. Si la douleur irradie dans le dos, des patchs ou ceintures chauffants peuvent procurer un soulagement. Parfois, ralentir un peu, reporter des rendez-vous fatigants, prendre un bain chaud, faire des exercices de respiration ou du yoga, ainsi qu’intégrer d’autres techniques de relaxation au quotidien aide aussi. Des règles abondantes sont souvent associées à une carence en fer: la prise d’un complément peut donc être judicieuse à ce moment.

La grossesse est un autre «état exceptionnel» dans la vie d’une femme. Pendant cette période intense, sur le plan tant physique que psychologique, les besoins en nutriments sont plus élevés et les émotions s’apparentent à des montagnes russes: de l’euphorie aux phases dépressives en passant par le doute, l’état d’esprit est très changeant. Bouger beaucoup en plein air, avoir une alimentation saine et équilibrée et discuter régulièrement avec des femmes qui vivent la même chose a un effet équilibrant et apaisant. Après la naissance, l’allaitement peut aider à mieux surmonter les premiers mois éprouvants. Les hormones libérées dans le corps de la mère par la succion de son bébé jouent un rôle majeur en la matière.

Vient enfin la ménopause, qui se traduit par d’importants changements physiques et psychologiques: l’ovulation devient plus rare, les règles sont irrégulières et finissent par s’arrêter. Pendant cette période, environ deux tiers des femmes souffrent de symptômes tels que des sautes d’humeur, des difficultés à se concentrer, des troubles du sommeil, des bouffées de chaleur ou de l’abattement. L’activité physique ou des techniques de relaxation sont alors des pistes à suivre pour favoriser le bien-être. Parler ouvertement de ce que l’on traverse peut également être une source de soutien: la ménopause ne devrait plus être un sujet tabou!

1En vente dans les Coop City
2En vente dans certains Coop City
3En vente dans certains supermarchés Coop et Coop City
4En vente dans certains hypermarchés Coop et Coop City