Précieuses huiles

Cuisson, assaisonnement, réconfort ou exaltation des saveurs: le monde des huiles alimentaires dévoile une diversité extraordinaire. Chacune enrichit nos petits plats de façon unique.

huile d’olive

Grâce à son goût corsé, l’huile d’olive convient particulièrement bien aux salades et aux vinaigrettes. Ce classique méditerranéen donne également une saveur unique aux bruschettas, à la viande, au poisson, aux légumineuses, aux soupes et aux pâtes. Son goût est plus intense ou plus doux en fonction du mélange et de la période de récolte des olives. Une bonne huile d’olive vierge extra sur une tranche de pain blanc est une révélation!

huile de tournesol

Grâce à son odeur et à sa saveur douces voire neutres, l’huile de tournesol est extrêmement polyvalente. On l’utilise pour étuver, braiser, rôtir et cuire au four, faire mariner de la viande, du poisson et des légumes, mais aussi pour agrémenter des crudités et de la salade. L’huile de tournesol vierge est pressée à froid et ne subit ensuite aucune transformation. Elle est jaune clair et a un léger goût de noix. Si l’huile est raffinée en revanche, les substances colorantes et amères sont filtrées. Elle a donc un goût plus neutre et une couleur plus pâle.

huile de courge

Elle se distingue par sa couleur vert foncé, ainsi que par son parfum et son goût de noix prononcés. Elle est donc très appréciée pour relever les plats. L’huile de pépins de courge est originaire de la cuisine styrienne, dont elle est indissociable. En Suisse aussi, on l’utilise volontiers pour donner une touche originale aux entrées, aux plats principaux et même aux desserts! Attention: veillez à ne pas la chauffer pour préserver ses précieuses substances et son exquise saveur de noix. Le mieux est de l’ajouter juste avant de servir.

1En vente dans les Coop City
2En vente dans certains Coop City
3En vente dans certains supermarchés Coop et Coop City
4En vente dans certains hypermarchés Coop et Coop City