nature

En vert et contre tout! Depuis des millénaires, la nature est au service de notre bien-être. Nous vous disons pourquoi!

Beauty-ABC

Retour à la nature. Face à l’urbanisation croissante, à l’imperméabilisation des sols, à la déforestation et à la crise climatique mondiale, cette phrase paraît presque surannée. Et pourtant, elle est plus actuelle que jamais. Car au fond, que serions-nous sans la nature? Que serait l’humanité sans elle? Les plantes assurent notre survie depuis toujours: elles nous servent de nourriture, absorbent le CO2 nocif, libèrent de l’oxygène et contribuent à notre santé et à notre bien-être grâce à leurs précieux composants. Il est donc grand temps de nous reconnecter à la nature et de lui accorder une plus grande place dans notre quotidien.

Huile d’olive:

depuis l’Antiquité, l’huile d’olive est appréciée pour ses bienfaits beauté grâce à sa richesse en acides gras essentiels (notamment l’acide linoléique), en polyphénols aux vertus antioxydantes et en vitamine E.

Calendula (souci):

ses fleurs contiennent des composants anti-inflammatoires et antioxydants. Idéal pour les peaux sèches et irritées!

Camomille sauvage:

la plante médicinale par excellence! Elle calme l’inflammation (bain de vapeur), soulage les crampes (tisane) et favorise la cicatrisation (pommade, teinture). Parfait pour les soins de la peau et des cheveux!

Romarin:

il contient des huiles essentielles antibactériennes et antioxydantes, agit contre les imperfections et les cheveux gras et active la circulation. On l’utilise comme huile de massage stimulante ou dans l’eau du bain.

Le vert, c’est la vie!

Au-delà des plantes médicinales utilisées comme remèdes ou comme soins corporels depuis des centaines d’années, la végétation dans son ensemble possède un effet bénéfique sur notre bien-être. Comme le disait si bien l’écrivaine anglaise Jane Austen (1775-1817), « S’asseoir à l’ombre par un beau jour et contempler la verdure est le rafraîchissement le plus parfait. » Des propos que pourrait sans nul doute confirmer Roger S. Ulrich, professeur d’architecture à l’Université Chalmers à Göteborg, en Suède, qui a prouvé par une étude menée il y a plus de 30 ans les bienfaits de la nature. Il a divisé en deux groupes des personnes hospitalisées suite à une opération de la vésicule biliaire.
Certaines des chambres de ces patients donnaient sur de la végétation, d’autres sur un mur de briques. Le constat a été sans appel: les occupants des chambres donnant sur la végétation se sont rétablis plus rapidement, ont pris moins de médicaments analgésiques et, aux dires du personnel soignant, se sont montrés plus optimistes quant à l’avenir. De cette étude, on peut conclure deux choses: il est primordial, d’une part, de végétaliser son chez-soi – à plus forte raison lorsqu’on vit en ville et qu’on dispose tout au plus d’un petit balcon – et d’autre part, de s’évader dans la nature aussi souvent que possible. À la campagne, à la montagne ou en forêt, c’est vous qui voyez!

Le shinrin-yoku, mot japonais pour désigner les bains de forêt, est une thérapie naturelle consistant à entrer en connexion avec la forêt. Les bases scientifiques de cette approche ont été établies par des chercheurs de la Nippon Medical School à Tokyo. C’est prouvé: les bains de forêt améliorent la respiration, font baisser la pression artérielle, renforcent le système immunitaire et réduisent le stress. Ceci est dû notamment aux terpènes, des substances odorantes que les arbres émettent pour communiquer entre eux ou avec les insectes et qui sont absorbés par les poumons et par la peau. En Suisse aussi, les bains de forêt jouissent d’une popularité croissante. Qu’attendez-vous pour vous lancer? Pour en savoir plus, rendez-vous sur achtsamkeitimwald.ch (site en allemand).

Jardinage urbain

Que diriez-vous de cultiver des baies, des herbes aromatiques et des légumes dans votre propre potager surélevé? Sans oublier les plantes à fleurs en pots ou en bacs, qui offrent un spectacle enchanteur! Non seulement vous pourrez récolter avec joie le fruit de votre travail, mais en plus, vous ferez le bonheur des insectes. De nos jours, on peut même s’adonner à l’apiculture sur un balcon ou un toit plat! Si vous souhaitez jardiner avec d’autres personnes et parfaire vos connaissances en matière de plantes, n’hésitez pas à prendre part aux projets de jardinage urbain proposés dans votre ville. Dans des jardins communautaires, des jardiniers amateurs cultivent ensemble des fruits, des légumes, des fleurs et des herbes aromatiques. À Bâle, plus de 40 projets sont actuellement menés, et à Berne et aux alentours, plus de 2000 familles peuvent concrétiser leur rêve de jardinage urbain. À Zurich et à Lucerne aussi, les offres se multiplient (pour en savoir plus: nachhaltig-leben.ch, site en allemand). Le jardinage urbain végétalise les villes, améliore la qualité de l’air, favorise la biodiversité et crée des oasis de verdure qui profitent à toutes les générations.

soindesplantes

Aloe vera

Cette plante grasse originaire des régions (sub)tropicales aime le soleil et la chaleur. Parfaite comme plante d’intérieur, elle se plaît sur le balcon ou la terrasse en été, mais ne peut hiverner à l’extérieur sous nos latitudes en raison de sa fragilité. Utilisez pour votre Aloe vera un terreau léger et perméable spécial cactus et plantes grasses et ne l’arrosez pas trop souvent, car il stocke de l’eau dans ses feuilles.

Herbes aromatiques

Elles peuvent être cultivées dans le jardin et sur le balcon. Pour ce qui est de l’emplacement et de l’entretien, tout dépend de leur origine: les herbes méditerranéennes pourvues de petites feuilles dures comme le romarin se sentent bien dans un sol aride à un endroit ensoleillé et ne nécessitent que peu d’eau. Quant à celles dotées d’une masse foliaire abondante, elles apprécient les endroits mi-ombragés et ont besoin de davantage d’eau ainsi que d’engrais.

Camomille sauvage

Cette plante à fleurs blanches se plaît dans un bac sur le balcon. Elle aime le soleil et la mi-ombre et a besoin d’un arrosage régulier. La récolte de la camomille sauvage (pour la tisane ou d’autres usages) se fait lorsque les fleurs sont fraîchement ouvertes, mais bien écloses.

Délices en libre accès

En 2008, la petite ville anglaise de Todmorden, dans le Yorkshire, a lancé un concept inspiré du jardinage urbain, mais qui s’en distingue par le fait que tous les fruits, légumes et autres plantes utiles cultivés dans des espaces publics tels que les zones piétonnes, les parcs et les terrains de jeux sont en libre accès. Chacun peut donc y cueillir à sa guise pommes, salades ou encore cerises! Conquises par cette idée, les villes allemandes de Kassel et d’Andernach ont rapidement décidé de s’en inspirer. Le concept repose sur les principes de la permaculture (de l’anglais « permanent agriculture »), c’est-à-dire sur un écosystème fermé, stable et écologique, inspiré des processus naturels et mettant l’accent sur une gestion responsable de l’eau. La ville d’Aarau, pour ne citer qu’elle, s’est également laissé séduire (grueneinsel-aarau.ch, site en allemand).

Les prairies sauvages et les arbres fruitiers sont en pleine floraison. Le temps sec et doux invite à s’allonger dans l’herbe, à laisser vagabonder son regard et à observer les abeilles récolter leur précieux nectar. Dans les champs, les brebis pâturent non loin de leurs agneaux. Et quel bonheur de multiplier les promenades à pied ou en vélo! En parlant de promenade, que diriez-vous d’une balade guidée à la découverte des plantes médicinales? Par exemple la balade aromatique Chriesiweg & Eichenhain à Bubendorf, dans la Haute région bâloise (21.04.2025, plus d’infos sur phytotherapie-seminare.ch, site en allemand). Idyllique et instructif à la fois!

Et pour finir…

… une petite anecdote! Après 32 ans de vie urbaine, notre auteure a ­déménagé à la campagne. Son balcon ne donne plus sur du béton, mais sur des champs, avec des arbres et des montagnes en toile de fond. Et elle peut admirer le ballet gracieux des oiseaux de proie! Le gazouillement des mésanges et des moineaux remplace désormais le bruit de la circulation. La monarde rose, plante dont les feuilles et les fleurs étaient autrefois utilisées par les Amérindiens pour préparer de la tisane, embaume le balcon et fait le bonheur des bourdons… Quant au framboisier, il est parfait pour des pauses fruitées! En été, par forte chaleur, elle va se promener dans le bosquet tout proche, où le mercure affiche quelques degrés de moins, emplit ses poumons des effluves de terre, de mousse et de feuilles, et profite pleinement du silence méditatif et de l’instant présent. La nature à l’état pur…

Photos: Getty Images, iStock, stocksy